Pour les amoureux des livres

Nous lisons un ou deux livres par mois, suivi d’une rencontre / discussion sur celui-ci.

Notre grand objectif est de vivre une discussion enrichissante et plaisante, d’avancer dans notre pensée et de vivre un Bon moment !!!

C’est aussi une belle occasion pour créer de nouveaux liens sociaux et  vivre des échanges amicaux autour de la lecture partagée.

Pour devenir membre du Club de lecture, vous pouvez transmettre votre demande à Monique Gagnon.

*************

Mardi 14 mai

Qimmik de Michel Jean

Depuis cinq mille ans, l’inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik. La vie y est cruelle. Mais c’est ce qui la rend belle. Précieuse. » Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s’aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires. Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d’anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l’emmènera au-delà de ce qu’elle avait imaginé.

Le coeur est un muscle involontaire de Monique Proulx

Florence n’aime pas les écrivains, ces êtres névrosés, et encore moins leurs livres, ces choses corpulentes qui ne sont même pas vraies. Florence, par contre, aime Zéno, et Zéno, lui, aime Pierre Laliberté, ce romancier mythique dont personne n’a jamais aperçu le visage. Et c’est à cause de Zéno que Florence découvre un jour que Pierre Laliberté lui a volé la phrase la plus précieuse qu’on lui ait jamais dite. La voilà donc sur une piste pouvant la mener à cet imposteur qui pille la vie des autres pour construire ses livres.

Dans ce roman mené à la manière d’un polar, Monique Proulx rend un superbe hommage à la littérature et à ceux qui la font.

«Un livre époustouflant, peuplé de personnages hauts en couleur, qui tient autant de l’hommage à Ducharme qu’au « polar existentiel » de Paul Auster.»