Bibliothèque Paul-Aimé Paiement

Salle de réunion de la bibliothèque

7950, 1ère avenue (près du Trait Carré), Québec

Près des autobus 801 et autres circuits, grand stationnement gratuit

Pour les amoureux des livres

Nous lisons un livre par mois, suivi d’une rencontre / discussion sur celui-ci.

Notre grand objectif est de vivre une discussion enrichissante et plaisante, d’avancer dans notre pensée et de vivre un Bon moment !!!

C’est aussi une belle occasion pour créer de nouveaux liens sociaux et  vivre des échanges amicaux autour de la lecture partagée.

Pour devenir membre du Club de lecture, vous pouvez transmettre votre demande à Monique Gagnon.

*************

Rita enquête

Mardi 13 décembre de 10h à 12h

Roman québécois de Claude Champagne, 2022, 3,8*

« Après, j’ai vu la date au milieu de la feuille : 29 janvier 2020. Ça m’a frappée parce que c’était le même jour que mon rendez-vous chez le notaire. Ça m’adonnait pas pantoute. Pis là, plus bas, c’était mentionné que c’était un procès pour meurtre ! “Sont malades.” C’est ça que j’ai pensé. “Voyons donc, faire ça à une femme de mon âge.” » Rita Deschamps, vieille mais curieuse, amochée mais sorteuse, ne sera pas choisie comme jurée. Pourtant, elle commencera à fréquenter les salles d’audience au palais de justice en compagnie d’un trio d’habitués, puis à enquêter avec des résidents de son immeuble sur des activités louches dans le stationnement du McDonald’s près de chez eux. Les procès auxquels elle assiste lui donneront l’occasion de réfléchir à sa vie de femme ordinaire, aux joies passagères et aux indignités trop coutumières qui l’ont rythmée. Avec ce roman, Claude Champagne poursuit le parcours de son quartier natal de l’est de Montréal, entrepris avec La dernière fois qu’on l’a vu, c’est au Perrette, paru chez Stanké en 2020. Il s’inspire cette fois de la vie d’une veuve sans histoire, mais avec un sens de l’humour grinçant.

Les libraires

https://www.leslibraires.ca/livres/rita-enquete-claude-champagne-9782760412934.html

Les filles de l’ouragan

Mardi 17 janvier de 10h à 12h

Roman américan de Joyce Maynard, 2013, 3,67*

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche.
Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.
Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui.
Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte – les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé – et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.

Babelio

https://www.babelio.com/livres/Maynard-Les-Filles-de-louragan/337645

Isabelle l’après-midi

Mardi 7 février de 10h à 12h

Roman d’amour de Douglas Kennedy, 2020, 3,47*

Paris, début des années 1970. Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et… mariée. Entre Sam et Isabelle, c’est le coup de foudre. Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés.
Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d’une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier ? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe ?
Symphonie du hasard, Douglas Kennedy nous offre une oeuvre sensuelle, délicate, nostalgique, sur les amours contrariées, le destin que l’on se forge et les regrets qui peuvent jalonner l’existence. C’est aussi sa déclaration d’amour à Paris, ville de tous les possibles et de toutes les réinventions.
Avant Isabelle, je ne savais rien du sexe. Avant Isabelle, je ne savais rien de la liberté.
Avant Isabelle, je ne savais rien de la vie.

Babelio

https://www.babelio.com/livres/Kennedy-Isabelle-lapres-midi/1227247