Pour les amoureux des livres

Nous lisons un ou deux livres par mois, suivi d’une rencontre / discussion sur celui-ci.

Notre grand objectif est de vivre une discussion enrichissante et plaisante, d’avancer dans notre pensée et de vivre un Bon moment !!!

C’est aussi une belle occasion pour créer de nouveaux liens sociaux et  vivre des échanges amicaux autour de la lecture partagée.

Pour devenir membre du Club de lecture, vous pouvez transmettre votre demande à Monique Gagnon.

*************

13 février 10h

Les ombres blanches, de Dominique Fortier

« Une réflexion enivrante sur un personnage intemporel, mais aussi sur ces lieux qui nous façonnent et qui peuvent influencer notre destinée. » L’actualité Comment mesure-t-on une vie ? Peut-elle se stérer en poèmes, comme on compte les pieds dans un alexandrin ? Que reste-t-il de nous quand nous ne sommes plus ? À sa mort en 1886, Emily Dickinson a laissé derrière elle, pêle-mêle, des centaines de textes griffonnés sur des bouts de papier que sa soeur Lavinia découvre avec stupéfaction. Elle en confiera la publication à Mabel Loomis Todd, la maîtresse de leur frère. Sans ces deux femmes, et l’apport de Susan Gilbert Dickinson, belle-soeur et amie de coeur d’Emily, suite lire la suite

Générosité, de Richard Powers

Thassa Amzwar, une jeune Algérienne dont les proches ont disparu après des émeutes en Kabylie, poursuit ses études à Chicago. Loin d’être une réfugiée traumatisée, c’est une jeune femme lumineuse, gaie, d’un optimisme à toute épreuve. Candace Weld, la psychologue de l’université, et Russell Stone, un de ses professeurs, tombent vite sous son charme, chacun à sa manière.Mais la propension au bonheur de Thassa attire bientôt l’attention de Thomas Kurton, ardent partisan d… Lire la suite

11 mars 10h

Veiller sur elle, de Isabelle Allende

Août 1986. Dans un monastère italien où il vivait depuis quarante ans, veillant sur sa dernière oeuvre, une troublante statue, Mimo se meurt. Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, il plonge dans l’histoire de sa vie : son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sa rencontre avec Viola, fille unique de la famille Orsini, dont il tombe amoureux, son succès.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.. À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même….