Bibliothèque Gabrielle Roy
350, rue St- Joseph est, 2ème étage (Salle de projection)
Près de la plupart des circuits d’autobus
Un film est présentée une fois par mois le 4e jeudi à 13h30, de septembre à mai.
Nous essayons de varier le choix des films en tenant compte du synopsis, de l’année et du pays de production, ainsi que la durée du film.
Après chaque visionnement de film, nous invitons les participants à venir discuter de leur appréciation du film, tout en prenant un café et/ou une collation, aux frais de chacun, à la Brûlerie St-Roch face à la bibliothèque.
Notre responsable Mme Denise Langlois vous recevra avec plaisir, aucune réservation requise.
Jeudi le 23 janvier 2025
Testament, 3,7*
Satire sociale, Québec 2023, 1h55
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l’arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique. Dépassé par une époque dominée par la rectitude politique, Jean-Michel retrouvera foi en l’humanité avec la naissance d’un amour inattendu.
Jeudi le 27 février
La mission, 3,2*
Western, États-Unis 2020, 1h58
Cinq ans après la fin de la guerre civile, le capitaine Jefferson Kyle Kidd se déplace de ville en ville pour lire les journaux aux populations locales et ainsi les informer sur ce qui se passe chez eux et ailleurs dans le monde. Dans les plaines du Texas, il croise la route de Johanna, une fillette de 10 ans élevée par le clan des Kiowa après le massacre de sa famille. Kidd accepte de reconduire l’enfant à son oncle et sa tante biologique. Ensemble, ils parcourent des centaines de kilomètres dans la nature sauvage et impitoyable. Ils seront confrontés à de nombreux défis qui forgeront leur caractère et renforceront leur lien.
Jeudi, le 27 mars
Les hommes de ma mère, 3,8*
Drame, Québec 2023, 2h06
À la mort de sa mère, Elsie apprend que celle-ci lui a laissé une mission en héritage. La jeune femme doit retrouver les cinq ex-maris de sa maman et dénicher, avec chacun d’eux, un endroit approprié pour répandre une partie de ses cendres. À l’aube de la trentaine, elle doit donc reconnecter avec ses anciens beaux-pères et son père biologique dans des circonstances pour le moins inopinées. Ce voyage parsemé d’embûches l’aidera à apprivoiser certains de ses démons et à se lancer, tête première et plus sereine, dans une nouvelle étape de sa vie.
Jeudi, le 24 avril
Les Fabelman, 3,8*
Chronique biographique,États-Unis, 2022, 2h31
Depuis que le jeune Sammy Fabelman a vu le film The Greatest Show on Earth au cinéma en 1952, il souhaite devenir cinéaste. Son père le scientifique lui propose plutôt de s’intéresser à des choses utiles, alors que sa mère l’artiste lui rappelle de suivre ses rêves en lui prêtant une caméra. Ce passe-temps occupe toutes ses pensées. Il se met même à réaliser des courts métrages avec ses amis. Du New Jersey à Phoenix puis finalement à la Californie, cette famille juive vit des hauts et des bas qui les marqueront à jamais. Pendant que papa ne pense qu’au travail, maman devient mélancolique. Sammy vieillit, il expérimente et un jour, il devra choisir quelle existence il souhaite mener.
Jeudi, le 22 mai
Haute Couture, 3,2*
Drame, France 2022, 1h41
Esther est première d’atelier au sein de la Maison Dior, un privilège qu’elle exerce avec beaucoup de passion depuis de nombreuses années. À l’aube de sa retraite, Esther se fait voler son sac dans le métro par une jeune femme, Jade, 20 ans. Par contre, rongée par les remords, celle-ci décidera de retourner ledit sac. Cette audace surprendra Esther, qui proposera alors à Jade de s’essayer comme apprentie à la Maison Dior. Un lien bien spécial se tissera entre les deux femmes, pour qui la couture sera une passion.
Synopsis © Cinoche.com