Bibliothèque Paul-Aimé Paiement
7950, 1ère avenue Charlesbourg
Stationnement gratuit à côté de l’église
Un film est présentée une fois par mois le 4e jeudi à 13h30, de septembre à mai.
Après chaque visionnement de film, nous invitons les participants à venir discuter du film, tout en prenant un café et/ou une collation à la Maison Smith tout près de la bibliothèque.
Notre responsable Mme Denise Langlois vous recevra avec plaisir, aucune réservation requise.

Jeudi, le 25 septembre
Oiseau blanc, 4,5*
Drame, USA 2023, 2h01
Julian, 11 ans, a été renvoyé de son école après avoir maltraité un confrère de classe. Dans le but de changer son attitude dans la vie, sa grand-mère juive entreprendra de lui raconter sa propre histoire de courage, revenant sur sa jeunesse passée dans la France occupée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Recueillie par un garçon et sa famille, elle tombera amoureuse de ce bambin, dans un monde imaginaire créé de toutes pièces, pendant que la mère de celui-ci risque sa vie pour protéger sa jeune protégée.

Jeudi, le 23 octobre
Coda: la vie en musique, 3*
Drame, Canada 2019, 1h37
Le célèbre pianiste Henry Cole s’est retiré longuement de la sphère publique. Son retour à la musique ne se déroule pas sans difficulté. Lors d’un concert, il est frappé d’un trac. Puis sa condition psychologique ne cesse de se dégrader. Peut-être que Helen Morrison pourra l’aider. Cette ex-pianiste devenue journaliste souhaite écrire un portait d’Henry pour le New Yorker. Le pianiste est récalcitrant, se laissant toutefois amadouer au fil de leurs rencontres. Cette présence lui fait du bien, déliant les noeuds du passé, le poussant à aller se ressourcer dans la nature suisse, à Sils-Maria en Haute-Engadine.

Jeudi, le 27 novembre
La vie extraordinaire de Louis Wain 3,5*
Drame biographique, Royaume-Uni 2021, 1h51
À la fin des années 1800, l’artiste britannique Louis Wain adopte un chat errant, ce qui changera sa perception de cet animal et inspirera son art d’une manière unique. Il commencera à peindre des chats anthropomorphes avec de grands yeux, gagnant ainsi en popularité. Parallèlement à ce cheminement artistique, celui-ci commencera à développer des symptômes psychiatriques qui seront associés à la schizophrénie. Dans ce tourbillon, il tentera de mieux comprendre sa vie, mais aussi son amour profond pour sa femme Emily Richardson.

Jeudi, le 18 décembre
Un homme pressé, 4,5*
Comédie dramatique, France 2018, 1h40
Tout va vite dans la vie d’Alain. Homme d’affaires brillant, quoiqu?abrupt, il n’a du temps dans sa vie que pour le travail et rien ne peut le ralentir dans sa course… sauf peut-être un AVC. Alain se retrouve donc à l’hôpital, avec des troubles de la mémoire et du langage. Il est pris en charge par une jeune orthophoniste du nom de Jeanne. Bien que sa rééducation soit incomplète, Alain ne désire qu’une chose : retourner travailler. Il tente donc de reprendre le cours de sa vie sans aucune aide, au grand désarroi de sa fille Julia et de Jeanne. Alain s’aperçoit qu’il a non seulement besoin de l’aide de sa Julia, avec qui il entretient peu de rapports, mais également de la présence de Jeanne dans sa vie. Une amitié improbable se profile entre eux, apprenant à Alain qu’il y a plus dans la vie que le travail.