Bibliothèque Paul-Aimé Paiement

7950, 1ère avenue (près du Trait Carré), Québec
Près des autobus 801 et autres circuits, grand stationnement gratuit

Les films sont présentés le 3è jeudi du mois à 13h30
Visionnement du film suivi d’une discussion dans un café près de la bibliothèque
Aucune inscription requise, simplement vous présenter à l’auditorium

Denise Langlois, responsable de l’activité, se fera un plaisir de vous accueillir !

***************

L’arracheuse de temps

Jeudi 15 décembre, 13h30

Conte pour adulte, Québec 2021, 4*

Scénariste Fred Pellerin

Durée : 1h54

En 1988, Bernadette tente de rassurer son petit-fils, Fred, qui s’inquiète de son trépas prochain, en lui disant que la Mort n’existe plus. La vieille dame malade lui racontera comment, en 1927, les habitants du village de Saint-Élie-de-Caxton sont parvenus, par des tours rocambolesques, à éliminer la grande faucheuse, après qu’un éclair ait frappé le pommier de l’église, laissant présager un malheur.

Synopsis © Cinoche.com

https://www.cinoche.com/films/l-arracheuse-de-temps

La voie de la justice

Jeudi 19 janvier, 13h30

Drame judiciaire, États-Unis 2020, 4,2*

Durée : 2h17

Après avoir obtenu son diplôme en droit de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu opter pour un emploi facile et très payant, mais il choisit plutôt d’aller en Alabama pour défendre les prisonniers condamnés à tort dans le couloir de la mort. L’un de ses premiers cas est celui de Walter McMillian qui a été accusé du meurtre d’une jeune fille de 18 ans malgré une impressionnante quantité de preuves témoignant de son innocence. Bryan se lancera corps et âme dans l’affaire, manoeuvrant dans un labyrinthe juridique empreint de racisme et de mensonges éhontés afin de démontrer les irrégularités du premier procès de Walter et enfin l’innocenter.

Synopsis © Cinoche.com

https://www.cinoche.com/films/la-voie-de-la-justice

Suspect numéro un

Jeudi 16 février, 13h30

Suspense, Québec 2020, 3,2*

Durée : 2h15

Daniel Léger, un ex-héroïnomane, croise la route de Picker, un revendeur de drogues de la Colombie-Britannique, qui l’entraîne dans un piège en Thaïlande. Alors qu’il croyait devoir aller chercher de l’héroïne pour la ramener au Canada, il s’engouffre plutôt dans un guet-apens de la police canadienne. Il se retrouve alors derrière les barreaux d’une prison thaïlandaise avec une peine maximale. Heureusement pour lui, quelques années plus tard, un journaliste du Globe and Mail s’intéressera à son histoire et s’affairera à rétablir les faits et à faire triompher la justice.

Synopsis © Cinoche.com

https://www.cinoche.com/films/suspect-numero-un