Compte-rendu de la rencontre-conférences du 28 novembre 2010

Cette rencontre du 28 novembre 2010 revêt pour les Retraité(e)s Flyé(e)s de la région de Québec une importance toute spéciale car nous fêtons notre 10e anniversaire. Les Retraités Flyés, fondés en 1996 à Montréal par Mme Thérèse Michaud, ont pris leur envol à Québec en l’an 2000 sous la direction de Mme Livette Ouellet qui est des nôtres aujourd’hui. Avant de laisser la place à nos conférenciers qui comme par hasard nous entretiendrons tous aujourd’hui de bénévolat ici et dans le monde Mme Réjeanne Audet, notre coordonnatrice, remettra à notre coordonnatrice des deux dernières années Mme Louise Guillot le trophée de bénévole de l’année. Nous avons bien profité du sens de l’organisation de Mme Guillot qui nous a permis de recevoir à Québec durant l’été 2009 l’Assemblée générale de la Fédération et de pouvoir échanger avec des participants venus de plusieurs régions de la province.

1er exposé : M. Gervais Soucy nous entretiendra de l’envergure et du poids économique du bénévolat des retraités au Québec et au Canada.

M. Soucy s’est dit épaté de voir à travers les documents de Statistique Canada ce que représente le bénévolat dans notre société, il nous en fait part pour que nous puissions être fiers de tout ce travail accompli.

D’abord une définition du bénévolat : c’est une activité non rétribuée, qu’on choisit librement au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) ou autre (OSBL).

Nous aurons beaucoup de chiffres mais c’est très éloquent.

Au Québec, données de 2007 :

37,2% de la population de 15 ans et plus fait du bénévolat structuré ce qui donne un nombre d’à peu près 2 372 000 personnes. La moyenne d’heures consacrées au bénévolat se situe à 162 heures par an. Le total an/heures donne 384 000 000 d’heures ce qui est l’équivalent de 200 364 emplois à temps plein. Les jeunes de 15 à 24 ans qui en font soit par intérêt ou par obligation scolaire donnent en moyenne 116h/an, les immigrants 171h/an, les canadiens 163h/an et les aîné(e)s 297h/an.

Au Québec, 60% de tous les bénévoles sont des aîné(e)s pour un total de 1 423 000 bénévoles. Si tous ces bénévoles arrêtaient de travailler une semaine ce serait la catastrophe. Au total plus de 5 200 000 personnes font au moins une fois l’an du bénévolat sans passer par un organisme, ce peut être les parents qui aident leurs enfants ou les parents plus âgés ou autre. Enfin 23% du nombre total de bénévoles au Canada sont au Québec pour 24% du nombre d’heures totales.

EN ARGENT :

  • Au Canada : 12 millions de bénévoles donnent 5 milliards d’heures gratuitement ce qui équivaut à 60 milliards de dollars.
  • Au Québec : 2 372 000 bénévoles donnent 385 000 000 d’heures ce qui équivaut à 4 milliards 620 millions de dollars.
  • Tout ceci représente 8,5% du produit intérieur brut.

Nos gouvernements tant canadien que provinciaux versent des sommes très importantes pour encourager le bénévolat mais au Québec ceci représente aussi 650 000 000$ d’épargne pour l’exercice 2009-2010.

Les organismes qui profitent du bénévolat sont d’abord des organismes de loisir et de sport, ensuite les services sociaux, l’éducation, la recherche et les œuvres religieuses où la participation est plus faible au Québec….. De nombreux bénévoles participent à des recherches universitaires et sociales.

Comparons avec d’autres pays :

En France il y a 1 100 000 OSBL et 14 millions de bénévoles, aux USA 93 000 000 de bénévoles principalement des femmes et des retraité(e)s pour 239 milliards de dollars. Ils sont les premiers au monde nous n’en doutions pas…….

Quel avenir pour le bénévolat avec l’arrivée des boomers qui paraît-il sont un peu plus individualistes…..on verra car on en aura de plus en plus besoin. Bon bénévolat!

2ème exposé : M. Réal Privé, Le Centre de parrainage civique à Québec, 30 ans déjà auprès de personnes seules.

M. Privé a commencé à faire du bénévolat à l’âge de 14 ans et depuis 1980 il s’implique avec le Parrainage civique qui a répondu aux besoins exprimés par des personnes ayant des difficultés intellectuelles, physiques, mentales ou psychologiques. Beaucoup de gens autour de nous et que souvent nous ne remarquons pas vivent avec des incapacités et beaucoup de solitude et souvent ne peuvent être prises en charge par d’autres organismes. Le Centre vise à l’amélioration de la participation sociale de ces personnes par le biais d’une relation de jumelage entre ces personnes qu’on appelle les filleuls et des bénévoles, les parrains et marraines. Cependant, on demande un engagement régulier et à long terme, une relation significative est basée sur l’amitié et l’entraide. La relation est encadrée par 2 travailleuses sociales et une permanente et une évaluation du bénévole est faite au début pour arriver à jumeler les bonnes personnes pour une relation durable. De nos jours surtout il ne faut pas avoir peur des personnes atteintes de maladie mentale car la médication aide à la stabilité des filleuls. Il y a présentement 76 jumelages, 75 en attente et l’organisme a un grand besoin de bénévoles.

Tél : 418-527-8097

Fax : 418-527-6371

Courriel : reception@cpcq.ca

3ème exposé : M. Guy Bernard, Les œuvres de Casira à l’international, Pérou, Bolivie, Paraguay et Burkina Faso.

Casira ( Centre Amitié de Solidarité international de la région de l’Amiante ) a été fondé par le père Roger Fortin qui a travaillé pendant 12 ans au Paraguay. De retour au Québec comme enseignant en 1978 il fonde Amistad anciennement La Brigade et part, avec quelques uns de ses étudiants du Cégep, faire du bénévolat en Amérique du Sud. M. Bernard nous montre de très belles photos réalisées dans tous ces pays. On y voit des écoles, orphelinats et bibliothèques construits par des bénévoles. A Grupo Ceiba 2 édifices ont été construits pour recevoir des jeunes gens de la campagne qui sont sans le sou et qui y viennent pour recevoir une formation en informatique et apprendre la réparation d’ordinateurs. Un 3ème édifice est en construction pour recevoir une bibliothèque et une garderie. En 2005 une école et un atelier de couture ont été mis sur pieds pour faire des uniformes pour des écoliers et ailleurs c’est une maison de convalescence pour recevoir des enfants malades de familles pauvres.

Au Guatemala, entre autre, une coopérative agricole et une friperie alimentée par des conteneurs venus du Québec on été organisées.

Au Pérou, à Ayacucho située à 3,500 mètres d’altitude, ce qui rend le travail pénible pour les bénévoles, M. Bernard nous montre la photo d’un groupe qui est allé 5 années de suite pour compléter une école et un centre de santé.

En Bolivie, à Valle Grande, c’est un orphelinat qui a été construit par les bénévoles qui ont aussi fait de l’aide aux travaux des champs pour nourrir les orphelins. Le surplus est vendu pour financer cet orphelinat. Une bolivienne devenue ministre a démarrée dans un village une coopérative d’artisanat pour que les femmes puissent avoir un peu d’argent à elle.

Au Paraguay, à Itacurubi là où le père Fortin a été 12 ans en mission, une école a été construite ainsi que des latrines. On y a fait de la rénovation de toits et à Asuncion c’est une école d’infirmières qui a été bâtie.

Au Burkina Faso les bénévoles ont construit des latrines, creusé des puits avec des pompes à eau, un moulin à farine, des classes et a Ouadagoudou on a planté des arbres fruitiers.

Les travaux qu’on demande aux bénévoles d’accomplir sont bien entendu adaptés à la condition physique des participants et les fins de semaine sont réservées au repos et à de petits voyages pour visiter les alentours.

On ne peut ici énumérer toutes les réalisations de Casira mais je vous invite à visiter leur site web pour constater l’ampleur de leur action à travers le monde et peut-être aussi pour vous donner le goût de joindre leurs rangs.

Tél : 418-338-6211

Courriel : amistad@bellnet.ca ou tout simplement Casira

4ème exposé : Orphelinat au Myanmar – la suite – Mme Pauline Houle

Il y a 2 ans, l’infirmière qui a fondé cet orphelinat au Myanmar était venue nous raconter comment était né ce projet et aujourd’hui, ¨la suite. Cette infirmière qui a travaillé avec Mère Teresa en 91 nous avait dit que cela avait changé sa vie. En 2002 à l’occasion d’un autre voyage à travers l’Asie elle rencontre en Birmanie un moine qui lui demande au début d’enseigner l’anglais. Elle y est allée tous les ans et en 2007 cet homme plein d’humanité qui s’occupait d’enfants abandonnés lui demande de construire avec lui un orphelinat. Elle a entrepris des démarches, rassembler un groupe de personnes et fondé l’Association entraide Myanmar afin de ramasser assez de fonds pour construire l’orphelinat. Après le passage d‘un cyclone qui a tout détruit il a fallut repartir à zéro et reconstruire, refaire les fonds. Il y avait déjà 17 enfants et le moine est allé en chercher d’autres dans des coins les plus démunis et maintenant ils sont 35. Le projet parrainé par Casira fonctionne maintenant avec des bénévoles de là-bas. Il est possible de parrainé un enfant et pour les dons de 20.00$ et plus on donne un reçu de charité. L’aménagement intérieur de l’orphelinat s’est fait à partir de dons individuels et de fondations. On a aussi construit une école qui est accessible aux les enfants du village.

Le Myanmar, le pays aux mille pagodes qui ont été construites par des dirigeants très riches pour s’attirer des bonnes grâces pour une autre vie, sont des réalisations tout à fait extraordinaires. Les gens au Myanmar vivent d’une façon très rudimentaire, c’est un peuple fier dans la misère mais pas miséreux. Ils sont généreux et ne se révolte pas, ils sont très dignes. Il y a un village à proximité du monastère et pour y aller on se déplace avec des charrettes à bœufs ou des tricycles un peu spéciaux où on peut asseoir 2 personnes.

Plusieurs activités sont offertes aux jeunes qui vivent à l’orphelinat : danse, artisanat, musique, théâtre, art plastique et tout ça par des bénévoles. La bénévole qui a mis sur pied cet orphelinat à décidé d’ajouter Noël aux fêtes qu’ils ont déjà dans ce pays et les enfants trouvent ça très drôle paraît-il. L’argent donné sert aussi à vêtir les enfants et leur payer des petites sorties comme aller au parc d’amusement. Le pays est mené par une junte militaire très répressive mais comme le moine qui s’occupe de l’orphelinat est considéré comme un saint homme on lui laisse un peu plus de latitude pour mener à bien son œuvre. Tout l’argent donné par les bienfaiteurs va à l’orphelinat, pas un sou n’est dépensé pour l’administration et les bénévoles paient pour leur séjour. Je vous invite à visiter leur site web pour voir les magnifiques photos du projet.

Tél : 418-656-9803 et 418-627-3107

Site web : www.MyanmarOrphanage.com

Cette partie de notre rencontre se termine par un hommage à 3 personnes qui étaient des tous premiers pas de l’association à Québec il y a 10 ans déjà soit Mmes Livette Ouellet, Clémence Dufour et Louise Miville-Déchênes qui a porté le toast.

Au retour de la pause, où un verre de moût de pommes et des douceurs ont été offerts aux participants, nous enchaînons avec les offres et demandes que vous retrouverez maintenant dans leur propre rubrique sur notre site et les tirages.

TIRAGES :

Prix de présence : Mme Lise Dubois gagne le prix de 20.00$ offert par l’association des Retraités Flyés.

Mmes Johanne Blanchet, Micheline Claveau et Christiane Brillant et M. Alain Martel gagnent des certificats-cadeaux offerts par le restaurant Tutti Frutti du Boul. René-Lévesque.

Mmes Luce Boudreault, Louise Henry et M. Michel Caron gagnent des poinsettias et Mme Ginette Despatie et M. René Julien gagnent des boîtes de biscuits de Noël offerts par le marché d’alimentation IGA Deschênes.

Le Flyé-Flyé au montant de 55.00$ été gagné par M. Aimé Dumas, notre animateur.

Cet après-midi se termine par le café prolongé pour ceux qui veulent parler avec nos conférenciers ou continuer de placoter entre eux…..

  • Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à agrémenter cette fête :
  • Merci au Marché d’alimentation IGA Deschênes du 255 ch. Ste-Foy qui nous a offerts gracieusement le café, les biscuits et les jus ainsi que les poinsettia et les boîtes de biscuits pour le tirage.
  • Merci au restaurant Tutti Frutti de 47 Boul. René-Lévesque qui a offert les certificats-cadeaux.
  • Merci à la Cidrerie Pedneault de l’Isle-aux-Coudres qui nous a offert le moût de pommes.
  • Merci à la Pâtisserie Simon qui nous a offert les douceurs.
  • Un merci tout particulier à nos bénévoles qui ont travaillé fort pour organiser cette fête à nos conférenciers et à nos participants venus fêter avec nous et rendez-vous le 13 mars 2011 pour la prochaine rencontre. Amenez un(e) ami(e).

N’oubliez pas nos déjeuners flyés les 3ème jeudi de chaque mois à 9.30h et les lunches anglophiles les 1er mardi de chaque mois à 11.30h, les 2 au restaurant Tutti Frutti du 47 Boul. René-Lévesque.

Pour nous joindre : courriel : info@retraitesflyesregionquebec.org

À TOUTES ET À TOUS UN JOYEUX NOËL ET UNE TRÈS BELLE ANNÉE !

Catégories :