Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 ch. Ste-Foy, Québec

Les 2 premiers exposés de la rencontre d’aujourd’hui nous proposent des sujets qui sauront nous renseigner sur des sujets auxquels nous réfléchissons tous à cette période de notre vie qu’est la retraite soit « La commission parlementaire Mourir dans la dignité » et le mouvement Albatros ayant pour mission d’accompagner les personnes atteintes de maladies graves. Les 2 autres sujets nous présentent des aspects plus ¨ agréables ¨ de la retraite soit les rencontres d’amitié internationales et un voyage sac-à-dos en Inde.

1er EXPOSÉ : La Commission spéciale sur la question de Mourir dans la dignité par Mme Anik Laplante, secrétaire de la commission.

La Commission a été créée le 04 décembre 2009 suite à une motion présentée par Mme Véronique Hivon, députée de Joliette et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la Commission ne se limite pas seulement à étudier la question de l’euthanasie mais aussi le suicide assisté, les soins palliatifs, la sédation palliative, le refus de traitement, la sédation terminale et bien d’autres sujets connexes.

Ces questions dont nous parlons depuis 30 ans ont refait surface en 2009 suite au document de réflexion du Collège de médecins du Québec, des sondages effectués par la Fédération des médecins spécialistes du Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec qui ont révélé que 70% de la population du Québec est favorable à l’euthanasie.

La Commission est ouverte à tous et il est possible d’y participer. Dans une première étape la Commission de la santé et des services sociaux a entendu des experts de toutes sortes, juristes, médecins, psychanalystes pour approfondir les questionnements et produire un document pour informer la population et faciliter sa participation à la Commission. Ce document de consultation générale a été déposé à l’Assemblée nationale le 25 mai 2010 et on avait jusqu’au 16 juillet pour présenter un mémoire afin de préparer un horaire pour les auditions. Dans ce document il y a une liste de questions et un lexique pour nous aider à nous faire une opinion. Il est possible, quand on a pris connaissance de ce document de répondre à un questionnaire sur papier ou en ligne. On peut aussi faire parvenir un commentaire.

À Partir des mémoires on a établi un itinéraire et la Commission ira à Montréal, Trois-Rivières, Rimouski, Saguenay, St-Jérôme. Elle sera à Québec les 28, 29 et 30 septembre et le Barreau du Québec y sera. Mercredi des interventions à micro ouvert pourront se faire de 18h à 18.30h.

La publicité faite par la commission a porté fruits, elle a reçu 230 mémoires, en très grande majorité de citoyens, 72 demandes de participation, 152 commentaires et 5800 questionnaires en ligne. On peut suivre les auditions en direct ou en différé sur internet et lire les mémoires qui ont été et seront présentés. Le rapport devrait être remis en décembre ou janvier 2011.

Pour information vous pouvez communiquer avec Mme Anik Laplante :

Téléphone : 418-643-2722

Télécopieur : 418-643-0248

Courriel : alaplante@assnat.qc.ca

Pour en savoir plus sur la Commission, répondre en ligne, consulter l’horaire des auditions etc.

2ème EXPOSÉ : Albatros : Mouvement dont le but est de promouvoir la qualité de vie, par Mmes Monique Lamontagne-Boilard et Michelle Rémy

Le premier but d’Albatros est de favoriser la qualité de la vie jusqu’à la fin. Le mouvement a été fondé en 1980 par sœur Pearl Berg une enseignante devenue infirmière malgré sa santé fragile. Prêtée par sa communauté à la Croix-Rouge elle se rend compte comment les gens sont démunis devant la maladie grave. À la retraite elle décide avec une compagne de faire de l’accompagnement, de bâtir un cours pour former des bénévoles, d’ouvrir une maison à Trois-Rivières, Albatros était né.

L’albatros est un oiseau des mers du sud très maladroit sur la terre et qui doit même aller sur le bord d’un promontoire pour prendre son envol mais qui devient très élégant dans le ciel. Les bénévoles d’Albatros comme l’oiseau peuvent être un peu ¨croche ¨dans la vie de tous les jours mais s’élèvent au dessus de leurs peurs et préjugés dans leur accompagnement.

À Charny où il y a un petit hôpital de soins de longue durée l’abbé Raymond Poulin y a initié le mouvement en 1990. Parfois il est difficile pour les familles de laisser leurs proches entre les mains d’étrangers pour ces moments émouvants mais à mesure que le mouvement est connu, on fait confiance. Le bénévole ne connaît ni la famille, ni la personne qui elle est dans l’inconnu devant la mort. Ce sont deux êtres humains qui se rencontrent dans ces circonstances très particulières. La philosophie du mouvement peut se résumer ainsi, une main tendue, une oreille attentive.

Le bénévole y va avec ses qualités et ses défauts, son corps, son intelligence et son cœur, il est là pour écouter, regarder, et s’abandonner dans cet accompagnement. Il donne sa qualité de personne humaine, sa présence rassurante et reçoit le cadeau des derniers instants de vie.

Albatros travaille en équipe toujours en considérant les capacités, les disponibilités et les limites de chacun. La formation, structurée par la fédération provinciale, se donne en 30 heures à raison d’une soirée par semaine à Charny. Après un arrêt de quelques années le mouvement reprend aussi à Québec. Les thèmes abordés pendant la formation sont : le travaille en équipe, se connaître, déceler les besoins de la personne à accompagner, soulager la douleur, aider les enfants qui vivent un deuil, les aspects psychologiques et spirituels. Cette formation est donnée par des professionnels de la santé.

Pour information : téléphone : 418-832-9992, poste 353

3ème EXPOSÉ : La Force de l’amitié de la région de Québec, par Mme Aline Marceau

La Force de l’amitié internationale est un réseau qui permet de voyager partout dans le monde et d’être accueilli par des participants au réseau et d’accueillir à notre tour des voyageurs. Cet organisme n’est pas assez connu étant donné les avantages qu’il procure. C’est une organisation internationale et régionale, un club de voyages suivis d’échanges, différents des voyages touristiques. Fondée en 1977, la Force de l’amitié dont le siège social est à Atlanta a permis à des millions de personnes de se rencontrer. Son but est de créer un environnement et des amitiés malgré la barrière des langues. Il y a 350 clubs dans 55 pays et 41 états américains. Au Canada il y a 20 clubs dont 3 au Québec, à Montréal, Sherbrooke et celui de Québec qui a son siège social à St-Raymond. Il a été fondé en 1997 par M. Gilles Hardy en collaboration avec le club d’Ottawa. Au départ le club a commencé par un jumelage avec la France mais a vite agrandi son territoire et les rencontres sont devenues plus internationales. Les visites peuvent durer 1, 2 ou 3 semaines et il arrive que les voyageurs prolongent le voyage par leurs propres moyens. À Québec il y a 30 membres actifs mais on aimerait en avoir une centaine pour augmenter les possibilités de voyager et de recevoir. Les membres résident à Portneuf, St-Augustin, Ancienne-Lorette. Des voyages ont déjà été organisés à Paris, Biarritz, en Belgique, en Allemagne, en Thaïlande, au Costa Rica, aux États-Unis, en Alberta, etc……

Les voyageurs sont reçus dans des familles et par l’organisation locale. On voit à ce qu’ils soient bien hébergés, bien accompagnés et en sécurité. Ils viennent par petits groupes d’au plus 20 personnes et les familles qui reçoivent sont choisies en fonction de leurs affinités avec leurs hôtes et une préparation est faite avec des photos et documents. Ce n’est pas une obligation de recevoir ou de partir pour faire partie du réseau et les membres peuvent aussi se répartir les visiteurs selon les disponibilités. Depuis 1997 une dizaine de clubs sont venus au Québec.

On peut avoir des appréhensions à recevoir des étrangers mais il y a toujours quelqu’un qui parle français ou anglais sinon on se comprend très bien avec le langage des mains et lea autres membres du club sont toujours prêts à donner un coup de main.

L’assemblée générale aura lieu le 24 octobre 2010, l’endroit et l’heure restent à déterminer. Ils seront indiqués sur le site web.

Pour information : M. Louis Lamothe, président, téléphone : 418-877-7861

courriel : lamothe@videotron.ca

M. Gilles Hardy, vice-président, téléphone : 418-337-7789

courriel : gilles@cite.net

Sites internet : www.forceamitieregionquebec.com | www.thefriendshipforce.org

4ème EXPOSÉ : Voyage sac-à-dos en Inde, par M. Guy Lassonde

M. Lassonde va aborder 2 thèmes dans cet exposé, 1er : voyager à peu de frais en Inde et 2ème : est-ce sécuritaire?

1er : voyager à peu de frais c’est le désir de plusieurs personnes qui n’ont pas nécessairement des moyens illimités. En Inde on peut y arriver avec 20$ à 30$ par jour comprenant l’hôtel avec salle de bain personnelle, le transport et la nourriture. M. Lassonde y a passé 3 mois 4 fois avec un budget de 600$ à 700$ par mois.

2ème : la sécurité : l’Asie en général est le continent le plus sécuritaire en ce qui concerne les agressions et les vols, comparé avec l’Amérique Latine, l’Europe et même les États-Unis. Pour les russes de classe moyenne l’Inde est leur Floride. Les statistiques prouvent que c’est sécuritaire mais encore faut-il rester prudent. D’abord ne jamais laisser son passeport dans sa chambre d’hôtel. Ensuite avec les chauffeurs de taxi, avoir l’air de celui ou celle qui est déjà venu, donc déjà initié pour ne pas se faire rouler avec les tarifs. Pour les plus de 60 ans il faut la santé et du dynamisme. Là-bas sa santé il faut la protéger :

boire de l’eau en bouteille uniquement et s’en servir aussi pour se brosser les dents. Il faut aussi toujours avoir sur soi une bouteille de ¨purell ¨ et avant de partir visiter une clinique de voyages pour se faire vacciner et avoir de l’information. Quand on arrive dans une chambre d’hôtel il faut vérifier d’abord le plancher, s’il y a du tapis ne pas accepter car c’est là que se cachent les ¨bibittes ¨, vérifier la qualité du lit et s’il y a un ventilateur, très important car il fait souvent très chaud.

En voyage on peut partir et aller juste à la plage…. prendre un voyage organisé, mais si on veut connaître les habitants et faire de belles rencontres il faut prendre les transports en commun. Dans les trains on peut prendre pour pas cher la 1ère ou 2ème classe pour ne pas être comme on voit au cinéma accroché après le train et avoir un peu plus de confort, c’est là qu’on peut faire de très belles rencontres. Si après tout ça vous avez encore des inquiétudes partez avec lui, M. Lassonde a écrit un petit livre qui est pour le voyageur en Inde comme un GPS, il suffit de suivre le guide. Bon voyage !

…………………………………….

Aujourd’hui nous avons eu le plaisir de recevoir un magicien, M. Roger Ledoux, qui nous a fait trois petits tours, aidé d’une charmante participante qui a bien voulu se prêter au jeu.

………………………………………

Pause de quelques minutes et au retour nos ¨Offres et demandes ¨et nos tirages.

Nos ¨Offres et demandes ¨ se retrouvent maintenant dans leur propre rubrique sur notre site.

TIRAGES : Flyés-flyés : Mme Jeanne Arbour qui gagne 40.00$

Prix de présence : Mme Ghislaine Larouche qui gagne 20.00$

Mmes Ginette Deschênes et Bernadette Fortin gagnent les certificats cadeaux

du restaurant Tutti Frutti du 47 René-Lévesque.

Cet après-midi se termine par le café prolongé qui permet aux participants d’échanger avec nos conférencières et conférenciers, avec les personnes qui ont fait des offres ou demandes et les autres participants.

Merci au Marché IGA du 255 ch. Ste-Foy qui nous offre gracieusement le café, les biscuits et les jus.

Merci à tous nos participants et rendez-vous le 28 novembre 2010 pour la prochaine rencontre-conférences. Amenez un(e) ami(e).

N’oubliez pas nos déjeuners flyés le 3e jeudi de chaque mois à 9.30h et nos lunches anglophiles les 1er mardi de chaque mois à 11.30h. Les deux ont lieu au restaurant Tutti Frutti, 47 boul. René-Lévesque est.

Pour nous joindre : téléphone : 418-687-2087

courriel : info@retraitesflyesregionquebec.org

site web : www.retraitesflyesregionquebec.org

Categories:

Tags:

Comments are closed