Compte-rendu de la rencontre-conférences, 30 mai 2010

Centre communautaire Lucien-Borne, 100 ch. Ste-Foy, Québec

La rencontre d’aujourd’hui nous propose 4 conférences qui chacune à leur façon va nous permettre de mieux vivre et d’être plus heureux dans notre retraite et de rester en santé physique et mentale plus longtemps pour bien en profiter. M. Serge Richard nous présente son livre de rencontres avec des personnes de 80 à 107 ans très allumées, M. Luc Trahan nous explique comment rester jeune par le sport, M. Michel Vallières nous parle de voyage en motorisé en Europe et Mme Graziella Pettinati, de ce que notre écriture nous révèle…….

1e exposé : ¨de 80 à 107 ans¨ : M. Serge Richard

M. Richard a mis 5 ans à mener à bien ce projet de livre intitulé ¨De 80 à 107 ans¨ et il est d’accord avec Doris Lussier notre célèbre Père Gédéon qui a déjà dit : ¨L’âge n’a pas d’importance à moins de s’appeler fromage ¨ .

Enseignant, M. Richard a vu des vieux de 18 ans, de jeunes gens qui n’avaient pas d’intérêts dans la vie et qui ne savaient pas s’émerveiller. L’attitude qu’on a face à l’âge est déterminante nous dit-il. À l’occasion d’un voyage ornithologique à Terre-Neuve-Labrador il fait la connaissance d’une vieille dame de 95 ans encore très allumée et qui l’a ébloui. Elle aurait voulu être comédienne ou pilote mais une mère castratrice l’en a empêchée, qu’à cela ne tienne elle n’a pas perdu tout au long de sa vie ce feu qui l’animait et qui dure encore à 95 ans. Il décide alors de faire quelque chose pour rendre hommage à ces vieilles personnes extraordinaires dont on ne parle jamais car en bonnes citoyennes elles font rarement la une des journaux et un livre était tout indiqué. Plusieurs obstacles se sont présentés sur son chemin pour réaliser ce rêve, d’abord, il n’a pas été facile de trouver des personnes âgées encore passionnées, plusieurs sont souvent dépressives parce que laissées à elles-mêmes ou d’autres ont une santé chancelante, mais il en a quand même trouvé plusieurs. Il nous dit que ces personnes l’aide à vieillir sereinement. Leurs recettes de longévité à 90 ou 95 ans sont très simples, vivre au jour le jour, bouger pour ne pas rouiller et avoir toujours des projets si petits soient-ils.

Après 5 ans de recherche et 2 autres livres dont un sur Phil Latulippe ce livre intitulé ¨de 80 à 107 ans, 37 aînés remarquables¨ était prêt mais peu d’éditeurs se sont montrés intéressés. Les vieux ne sont pas très intéressants pour le public paraît-il. M. Richard décide donc de publier à compte d’auteur et d’être le seul maître à bord ce qui lui a permis de choisir le format du livre, les caractères, un peu plus gros pour bien se lire, les photos et de le faire à son goût sans personne pour décider à sa place.

Le livre se divise comme ceci :

  • 80 à 89 ans
  • 90 à 99 ans
  • 100 à 107 ans, 107 ans, âge d’une aînée de Trois-Rivières toujours vivante. Elle a vu apparaître l’électricité, le téléphone, la radio, etc…….

Plusieurs personnalités de divers domaines ont accepté de participer à ce livre dont Paul Hébert, Claire Martin qui a annoncé à Radio-Canada la fin de la guerre 39-45, le nageur Jacques Amyot le 1e a avoir traversé le Lac St-Jean à la nage et qui malgré le mauvais temps a dû continuer cette première traversée car il n’y avait dans la chaloupe qui l’accompagnait que 2 places pour ses deux accompagnateurs et d’autres qui nous sont inconnus mais qui à 80 ans ou plus courent des marathons, font du sport et de la musique pour équilibrer corps et esprit et cette française de 80 ans qui vit à Paris et qui est allée en Finlande pour voir des aurores boréales et qui n’en ayant pas vu s’en va au Yukon pour enfin réaliser son rêve…….
En terminant M. Richard nous souhaite d’être des aîné(e)s joyeux, loin de la chaise berçante.

Pour joindre M. Richard : srichedoiseaux@videotron.ca
Télé : 418-877-6236

————————————————————————

2e exposé : Club sportif 50 + Cap-Rouge : M. Luc Trahan

Fondé en 1998 et administré par un groupe de bénévoles ce club qui s’adresse aux 50 ans et plus sans limite d’âge ( le plus âgé a 81 ans et est difficile à suivre ) à la retraite ou qui le seront bientôt. Comme la santé passe par la bougeotte le but de l’association est la participation et non la compétition, s’amuser tout en bougeant. Reconnu par la ville de Québec, le club peut donc bénéficier des services et installations de Québec. Des 15 activités offertes certaines sont saisonnières, comme le ski de fond, la raquette, le vélo, la pétanque et le golf, d’autres sont ponctuelles comme la montée des escaliers de Québec qui aura lieu le 5 juin. Les activités sont ouvertes à tout le monde mais certaines sont contingentées faute de terrain ou de glace comme le tennis, le badminton, les quilles et le curling. Des cours de taekwondo non violent adapté pour les aînés sont aussi offerts et sont très bénéfiques pour garder la souplesse et l’équilibre. De grandes rencontres pour que tous les membres puissent fraterniser sont organisées à l’occasion de Noël et l’été.

Le club qui est ouvert à tous ceux et celles qui veulent bouger tout en s’amusant compte présentement de 430 à 450 membres et le coût pour s’y inscrire est minime soit 10.00$ pour les résidents de la ville de Québec et 12.00$ pour les non-résidents. Des frais supplémentaires sont demandés pour certaines activités où il faut louer des salles, des équipements ou engager des moniteurs.

Il serait trop long d’énumérer ici tout ce que le club peut vous offrir alors je vous invite à consulter le site web qui présente toute la panoplie des activités offertes, l’historique, les heures, les endroits et bien d’autres informations.

Site web : clubsportif50+Cap-Rouge

——————————————————————

3e exposé : voyage en motorisé en Europe : M. Michel Vallières et Mme Claire Denis

¨ Un beau rêve à raconter ¨ c’est le titre d’un livre écrit par M. Michel Vallières et Mme Claire Denis qui nous présente la réalisation de ce beau rêve soit un voyage d’un an de juillet 2006 à juillet 2007 dont 300 jours en Europe en motorisé et 57 campings pour rencontrer des gens.

Au départ M. Vallières nous dit ceci : le bonheur ne s’attend pas on le construit à partir de nos rêves. La réalisation de nos rêves donne de la vie à nos années.
Le voyage commence par la réalisation d’un premier rêve soit une croisière sur le Queen Mary 2 qui les amènera à   Southampton en Angleterre, 6 jours de bonheur en mer. Le 15 août ils sont à Amsterdam pour prendre possession du motorisé et les premiers jours se passent autour de Amsterdam pour se familiariser à la conduite de mastodonte de 24 pieds. Ils entreprennent  ensuite la descente vers la Belgique en longeant la côte. Le temps est exécrable et ils pensent  abandonner mais arrivés au Mont-St-Michel le beau temps revient et en route vers le Périgord et ses bons pâtés de foie gras, les Pyrénées, vers Montpellier et la chaleur En tout 23,000 Kilomètres à travers la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l’Autriche et le Luxembourg par tous les temps. Ils sont restés 15 jours à Rome, leur motorisé dans un camping à 10 minutes de la Place St-Pierre où des navettes les amènent. Après Rome, remontée sur la côte Adriatique vers Venise et l’Autriche. En Autriche leur camping très bien équipé faisait face aux Alpes autrichiennes quoi de mieux comme vue….et ensuite retour vers Amsterdam en passant par l’Alsace.
Quelques coups de cœur : Séville, Montfaucon qui surplombe des vignobles au Périgord et bien sûr l’Italie du nord au sud.
Mme Denis vient ensuite nous dire quelques mots sur le côté pratique….
Il vaut mieux louer le motorisé car pour l’acheter il faut une adresse fixe en Europe.

Il vaut mieux aussi louer pour un an ça revient moins cher. Toutes les assurances  sont comprises pour l’Europe mais ne sont pas valides si on décide de traverser en Afrique. La plupart des campings ont des navettes pour amener les visiteurs vers les points à visiter. Le coût de ce voyage d’un an revient à 50,000$ ceci comprend la croisière sur le Queen Mary et une escapade de 20 jours dans le temps des fêtes pour revoir la famille.

Le livre de M. Vallières et Mme Denis qui est en format panoramique est en vente dans les librairies Un coin du monde et Globe Trotter et on peut aussi le faire venir par le site de la Fédération Québécoise du camping et du caravaning.

——————————————————————-

4e exposé : Ce que votre écriture révèle :Mme Graziella Pettinati

Mme Pettinati après 16 ans dans l’enseignement où elle s’est intéressée à l’écriture à travers les corrections des copies de ses élèves fait un virage à 180* en devenant spécialiste du geste graphique.  Depuis 1997, elle travaille à étudier l’expertise d’écriture, l’analyse d’écriture (graphologie) et l’enseignement et la rééducation de l’écriture cursive ( graphopédagogue), 3 différents domaines de l’étude de l’écriture.

L’expertise judiciaire en écriture et documents répond à des questions telles que : est-ce-que la signature sur ce testament, ce chèque, ce contrat

etc…. est authentique? Ces écritures sont-elles de la même main? Qui est l’auteur de cette lettre anonyme? Cette signature a-t-elle été falsifiée?  La date changée? …..autant d’énigmes à résoudre. Sur ce Mme Pettinati nous incite à faire un testament chez le notaire plutôt qu’un testament olographe. Le testament notarié évitera beaucoup d’ennuis aux héritiers car elle doit faire très souvent l’expertise de testaments olographes contestés et surtout évitera que des personnes âgées soient victimes de fraudeurs.

L’analyse de l’écriture (graphologie) est interprétation du geste graphique, écriture et dessin dans le but de faire un portrait de la personnalité du scripteur. Cette analyse se fait à partir de plusieurs éléments dont : la forme, la dimension, l’inclinaison, la pression, la qualité du trait, l’espacement, l’organisation de l’espace, la direction et de bien d’autres choses. Mme pettinati répond principalement aux demandes d’employeurs désireux de mieux connaître leurs employés. Elle établit des bilans de compétences mettant en valeur les forces et vulnérabilités des employés ou candidats à un poste particulier. Elle fait aussi des profils de personnalité pour aider des coachs professionnels et l’analyse d’écriture pour monsieur et madame tout le monde qui désire mieux se connaître.

Depuis l’entrée de sa fille à l’école Mme Pettinati a développé une autre facette de sa profession soit l’enseignement de l’écriture cursive. Ayant constaté des lacunes dans l’enseignement de cette écriture elle a fait une ma^trise à la faculté des Sciences de l’enseignement à l’université Laval et offre depuis 2004 de la formation aux enseignants du primaire et du secondaire pour les aider à enseigner les notions de base, la tenue de crayon, la position de corps et l’apprentissage de l’écriture. Elle offre aussi des services en rééducation d’écriture pour les enfants, adolescents et même adultes qui ont des difficultés à écrire spontanément.

Ses livres ¨Avant d’écrire les lettres ¨ et ¨Je lie les lettres ¨publiés aux Éditions du Trait Carré permettent aux parents et aux grands parents d’aider les petits à découvrir les plaisirs de bien écrire.

Site web : www.graziellapettinati.com

————————————————————–

Merci à tous nos conférencières et conférenciers.

————————————————————–

Pause de quelques minutes et  au retour nos offres et demandes que vous retrouverez dans une rubrique à part sur notre site et nos tirages.

Tirages : Prix de présence :

  • Mme Céline Picard gagne le billet de 20.00$
  • Mme Lucille St-Hilaire gagne un certificat cadeau gracieuseté du Restaurant Tutti Frutti du 47 boul.  René-Lévesque
  • Mme Huguette Giguère gagne le 35.00$ des Flyés-flyés

Le café prolongé qui suit permet aux participants d’échanger avec les conférenciers, avec les personnes qui ont fait des offres et demandes et avec les autres participants.

Merci au Marché IGA du 255 ch. Ste-Foy qui nous offre le café, les jus et les biscuits.

N’oubliez pas les déjeuners flyés le 3e jeudi de chaque mois à 9.30h et les lunches anglophiles les 1e mardi de chaque mois à 11.30h tous deux au restaurant Tutti Frutti du 47 boul. René-Lévesque.

Pour nous joindre : courriel
Site web : www.retraitesflyesregionquebec.org

Merci à tous nos participantes et participants et rendez-vous pour la prochaine rencontre au début d’octobre, la date sera sur notre site au mois d’août.

Amenez une amie ou un ami.

Catégories :