Une nouvelle animatrice s’est jointe à nous pour cette rencontre et c’est Mme Odette

Fortier la douce moitié et complice de notre animateur habituel M. Aimé Dumas depuis 40 ans. Bienvenue parmi nous Odette. Une autre nouveauté, on prend 5  minutes au début de la rencontre pour demander aux participants s’ils ont une ou des bonnes nouvelles à partager avec nous. Et bien oui il y en a des bonnes nouvelles, une participante a découvert le plaisir de marcher sous la pluie, un autre célèbre un retour à la vie après un chimiothérapie, pour un autre c’est un anniversaire de mariage, la naissance d’un petit-fils ou une petite-fille qui fait ses premiers pas. Après ce partage de  bonnes nouvelles pour commencer la rencontre dans la gaiété, voici notre premier exposé :

1er exposé : Wendake, activités culturelles de l’été par M. Jason Picard

C’est avec l’enthousiasme  contagieux de la jeunesse que Jason qui travaille à l’office du tourisme à Wendake nous entretient de ce qui va se passer cet été pour notre plus grand bonheur.

Depuis 5 ans, 25 millions de dollars ont été investis pour le tourisme à Wendake qui reçoit chaque année environ 125,000 visiteurs. D’abord du 1er au 30 juillet on présente un spectacle de très grande qualité, La Tempête de Shakespeare dans une mise en scène de Robert Lepage sur une scène extérieure près des chutes Kabir Kouba. En cas de mauvais temps le spectacle est reporté au lendemain ou remboursé. Là Jason nous explique le lien entre Shakespeare et Wendake. À l’époque un chef amérindien est allé en Angleterre négocier des terres. Il y a fait la rencontre d’un acteur shakespearien très controversé, Edmund King, qui est venu s’installer à Wendake le temps de se faire un peu oublier là-bas, et on l’a même fait chef honoraire.

À son retour en Angleterre il pratiquait quelques rites indiens paraît-il. En ce temps-là on devait quand même le regarder un peu de travers ……..

La «  Réserve de Wendake» n’est pas très grande, 3.4 k² et il manque d’espace pour y loger ceux qui voudraient venir y habiter. C’est la seule communauté Huronne-Wendat et les Wendat sont issus de la famille iroquoienne. Elle compte environ 1,600 habitants. Présentement, avec la collaboration de l’université Laval, on travaille à retrouver la langue perdue.

Voici quelques activités qui nous sont offertes tout au cours de l’année :

  • en août : danses, chants, légendes, son et lumière sur les bords de la St-Charles,
  • en mars : courses de chiens de traîneaux, les coureurs viennent de partout en Amérique même d’Allemagne,
  • pendant la dernière fin de semaine de juillet c’est le grand Pow-Wow, une occasion exceptionnelle pour apprendre, partager et plonger dans l’univers culturel des Premières Nations d’ici et d’ailleurs.

Durant l’été une navette partira du Château Frontenac pour une journée de rassemblement festif à Wendake. Il y aura 3 départs le matin avec retour en soirée et c’est gratuit.

Il ne faut pas oublier de mentionner l’hôtel-musée des Premières Nations à visiter absolument, le restaurant La Traite pour goûter une cuisine inspirée des Premières Nations. On offre aussi des forfaits pour découvrir les plantes médicinales.

Pour info : Tourisme Wendake

100, boul. Bastien

Wendake, Qc. G0A 4V0

Tél : 418-847-1835 ou 1-888-wendake

Fax : 418-847-9675

Courriel : info@tourismewendake.com

Site internet : tourismewendake.com

2eme exposé : L’Amie : organisme international d’aide à l’enfance, par M. André Jalbert, dg du bureau de Québec

L’Amie qui était au début ¨aide médicale ¨ a débutée en 1969 au collège Ste-Anne à La Pocatière et a maintenant son siège social à Québec et même si maintenant les activités se sont beaucoup diversifiées on a gardé le sigle.

Voici quelques’uns des services offerts par l’Amie :

  • parrainage de jeunes de 0 à 18 ans principalement en Afrique et en Amérique de Sud mais aussi à Haïti et en République Dominicaine. 75,000$ ont été envoyés à Haïti pour des orphelinats, pour l’alimentation des enfants et on s’occupe principalement de petits sidéens. Ces projets sont soutenus par des fonds privés et par l’ACDI.
  • toujours pour les jeunes des stages de groupes dans le cadre du programme Québec sans frontières et des stages individuels pour jeunes professionnels sont organisés pour leur offrir la possibilité de vivre un échange culturel et de participer au développement durable avec des communautés locales. 200 jeunes sont allés coopérer à des projets d’éducation, des projets d’agriculture et de jeunes avocats sont allés en Afrique pour la défense des droits des enfants. Une stagiaire bolivienne est même venue ici à l’école du cirque. Il y a eu plusieurs projets pour creuser des puits car beaucoup de maladies sont dues à la contamination de l’eau.

9,000,000$ ont été consacrés à ces œuvres dans les 10 dernières années et 1,200,000$ sont dépensés chaque année dont  600,000$ viennent de dons privés de parrains et marraines, de dons testamentaires et de communautés religieuses. Les dons sont déductibles d’impôt et administrés par des communautés religieuses pour en assurer la bonne gestion. Une des façons de contribuer est de constituer des groupes de 10, 20ou 30 personnes qui organisent des activités pour collecter des fonds.

Des projets de sensibilisation sont aussi organisés avec des adultes québécois en Haïti au village de L’Espoir où des bénévoles peuvent se rendre sur place pour constater le travail que l’Amie accomplit et surtout mettre la main à la pâte.

Pour info : L’Amie

840, rue Raoul-Jobin, bureau 300

Québec, Qc.

Tél : 418-653-2409 ou 1-877-653-2409

Fax : 418-653-3262

Courriel : amie@amie.ca

Site internet : www.amie.ca

3e exposé : Moisson Québec, Mme Andrée Casgrain

Moisson Québec c’est plus qu’une chaîne alimentaire, c’est une chaîne humaine.

Mme Casgrain nous dit d’abord qu’il y a beaucoup de pauvreté à Québec, dans St-Sauveur et dans St-Malo. Beaucoup de préjugés persistent encore vis-à-vis de la pauvreté. Un grand nombre de personnes et de familles ont besoin d’aide même si ces personnes sont sur le marché du travail car pour certains emplois les salaires sont très bas et elles n’arrivent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois. Il y a aussi beaucoup de chômeurs, de gens malades qui n’arrivent pas à vivre décemment. À Québec 30,000 personnes ont besoin d’aide chaque mois dont 15,000 ont quand même des revenus.

152 organismes viennent s’approvisionner à Moisson Québec. Plusieurs entreprises agro-alimentaires collaborent avec l’organisme en donnant leurs surplus. Moisson Québec offre aussi d’autres services comme la préparation de repas et collations, des cuisines collectives, de l’accompagnement, de l’information de même que des techniques de budgétisation.

Moisson Québec c’est aussi un grand entrepôt et un centre de distribution qui donne pour 13,000,000$ de denrées par an.

C’est aussi des bénévoles à l’entrepôt, au centre de distribution pour décoder les produits afin d’éviter la revente, des bénévoles en cuisine, dans les bureaux, des camionneurs et bien sur des bénévoles qui s’occupent de collectes de fonds. En décembre on organise la Grande Guignolée des médias, en mars et avril la Grande Collecte, en été le tournoi de golf, en septembre la Soupe Populaire et en août, septembre et octobre les Moissonneurs Solitaires  qui font la récolte su la terre à Lotbinière.

Pour info : Moisson Québec

2125, rue Hertz

Québec, Qc. G1N 4E1

Tél : 418-682-5061

Courriel : info@moissonquebec.com

Site internet : www.moissonquebec.com

4e exposé ; le club des ornithologues de Québec par M. Norbert Lacroix , président

L’ornithologie, loisir de plein air seul ou en groupe en a pour tous les goûts. On peut attirer les oiseaux chez soi, aller en forêt , participer au suivi des populations pour en évaluer la croissance ou décroissance dans certaines régions. Il y a au Québec 31 clubs dans diverses régions. Le club de Québec couvre la région qui s’étend de Lotbinière jusqu’à Rivière-du-Loup, celui de Portneuf va jusqu’à Baie Ste-Catherine et englobe aussi le Parc des Laurentides.

L’ornithologie c’est aussi l’occasion de visiter les parcs de sa région, les jardins, les forêts environnantes, la campagne, les plans d’eau etc…..C’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice et comme une images vaut 1000 mots, M. Lacroix nous montre quelques spécimens que la plupart d’entre nous connaissons, avec leurs chants. Il est certain que je ne peux vous décrire ce que nous voyons, mais voici les noms de quelques-uns qui vous dirons certainement quelque chose dont la tourterelle triste que nous entendons souvent, perchée sur nos fils électriques, la mésange à tête noire qui vient manger dans la main, le merle d’Amérique qu’on a tous appelé rouge gorge et bien sur le moineau domestique, le cardinal et bien d’autres. Il nous explique aussi d’où vient l’expression ¨oiseau de malheur ¨. Dans la Rome antique, des oracles prédisaient l’avenir en lisant dans les viscères d’oiseaux  qu’ils ouvraient et quand on avait un mauvais pronostic on appelait ces oiseaux des oiseaux de malheur.

Pour info : Club des ornithologues de Québec inc.

Domaine de Maizerets

2000 boul. Montmorency

Québec, Qc. G1J  5E7

Tél : 418-661-3544

Courriel : coq@coq.qc.ca

Site internet : www.coq.qc.ca

Merci à tous nos conférenciers.

Pause de quelques minutes et au retour les offres et demandes et les tirages.

Les offres et demandes ont maintenant leur rubrique dans le site.

Nous avons fait tirer un prix de présence de 20.00$,  le montant de notre flyé-flyé était de 43.00$.

Il y avait aussi plusieurs certificats-cadeaux du Restaurant Tutti Frutti du 47 boul. René-Lévesque qui nous accueille pour les déjeuners flyés et les lunches anglophiles.

Cet après-midi se termine par le café prolongé pour échanger avec nos conférenciers et les autres participants.

  • Merci au Marché IGA Deschênes du 255 ch. Ste-Foy qui nous offre gracieusement le café, les jus et les biscuits.
  • Merci au resto Tutti Frutti qui nous offre les certificats-cadeaux.

N’oubliez pas nos déjeuners flyés les 3e jeudi de chaque mois à 9h30 et les lunches anglophiles les 1er mardi de chaque mois à 11h30, les deux au resto Tutti Frutti du 47 boul. René-Lévesque et une nouveauté, les 4 à 7 espagnols au resto Copas du 595 Grande Allée Est les 2e vendredi de chaque mois.

Nous vous donnons rendez-vous cet automne toujours au Centre communautaire Lucien-Borne. Surveillez notre site pour avoir la date de cette rencontre. Amenez un ou une amie! Bon été et au plaisir de vous revoir à l’automne.

Pour nous joindre :  Courriel : info@retraitesflyesregionquebec.org

Site internet : www.retraitesflyesregionquebec.org

Categories:

Tags:

Comments are closed