Compte-rendu de la rencontre-conférences, 14 mars 2010

Centre communautaire Lucien-Borne, 100 ch. Ste-Foy, Québec

Aujourd’hui pour ce début de printemps nos recherchistes Réjeanne Audet et Ginette Lechasseur nous ont concocté un menu des plus varié qui saura  vous plaire. D’abord l’aide humanitaire internationale avec le Plan Nagua, ensuite place aux Petits Frères des Pauvres, à l’organisme communautaire 211 et à l’association France-Québec.

1e exposé : Plan Nagua :  Karine Pilote et Éric Lamirande

Plan Nagua est un organisme de coopération international reconnu par l’ACDI qui travaille avec des gens et des coopératives qui sont déjà sur place, les bénévoles travaillent ici à Québec à l’organisation des projets et à la collecte d’argent pour financier ces projets.

Pourquoi Plan Nagua? parce que le premier projet étudiant s’est déroulé à Nagua  en République Dominicaine en 1969. Depuis 30 ans déjà Plan Nagua est établi en Haïti et travaille avec des coopératives sur place et n’envoie pas de bénévoles. Aujourd’hui 175 projets sont en marche en Haïti, en République Dominicaine et en Amérique du sud et une grande partie de ces projets applique le principe de commerce équitable et le volet éducation pour le commerce équitable est très important. On propose aussi des stages internationaux pour des jeunes de 18 à 35 ans et en forme. Présentement, après le séisme en Haïti, plusieurs projets de reconstruction sont sur pied et ce sont des haïtiens qui y travaillent et il est très important que ça passe par eux.

Les fonds amassés par Plan Nagua sont très bien employés : 5.00$ permettent à une famille d’avoir de l’eau potable pour une semaine et 20.00$ de la nourriture pour cette même famille pour une semaine aussi.

Plan Nagua a un pied à terre à Québec depuis 40 ans et le Café Nagua a pignon sur rue au 110, 10e rue au coin de la 1e avenue. Allez-y pour prendre un café, connaître mieux l’organisme, acheter des produits équitables et assister aux conférences qu’il organise. Le Plan Nagua a aussi toujours besoin de bénévoles : pour son réseau d’affichage, la comptabilité, le service aux tables au café, etc……….

Plan Nagua : télé : 418-521-2250
site : plannagua.qc.ca

………………………………………………………………………………………..

2e exposé : Les Petits Frères des Pauvres : La famille des personnes âgées seules.

Pascal Fournier et Marjolaine Gaudreau

M. Fournier qui est un des deux permanents de l’organisme va nous brosser un tableau des activités de l’organisme et Mme Gaudreau va nous livrer un témoignage émouvant d’une bénévole engagée.

L’œuvre les Petits frères des pauvres existe à Québec depuis 1987 et a pour but de briser l’isolement et de lutter contre l’exclusion sociale pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Plusieurs d’entre elles n’ont plus de famille ou les liens avec la famille ont été rompus. Elles sont aussi souvent dans un état affectif précaire car elles n’ont plus de réseau social. Les activités ont lieu à la maison Paul-Hébert et au petit chalet du lac St-Joseph et présentement il y a une centaine de vieux amis qui profitent des services et on leur garantit d’être avec eux jusqu’à la fin de leur vie.

À la maison Paul-Hébert 2 ou 3 fois par mois des repas sont organisés pour souligner des anniversaires et à Noël et à Pâques on prépare de grandes fêtes  pour les vieux amis. Des bénévoles vont chez les personnes qui ne peuvent se déplacer et comme nous le dit M. Fournier, des fleurs avant le pain, des petits cadeaux, la présence d’accompagnateurs tout ça va bien au-delà du seul repas. D’autres grandes joies soulignent aussi le travail des Petits frères des pauvres comme la réunion d’un père, peu de temps avant  sa mort, et ses trois filles séparés depuis longtemps. L’aspect psycho-social  est un grand volet de l’œuvre, l’écoute et le soutien sont très importants pour ces personnes seules. Il arrive aussi que quelquefois on doive fournir une aide financière.

L’accompagnement en toutes circonstances est un aspect important de la mission des Petits frères des pauvres et pour cela on a besoin de bénévoles. On a besoin d’accompagnateur-chauffeur pour amener les personnes aux fêtes, pour une journée au chalet du lac St-Joseph ou pour une semaine de vacances à la maison d’Oka où c’est aussi des vacances pour les bénévoles. Ce séjour est propice aux confidences et c’est une bonne occasion de se libérer de conflits intérieurs dans ce contexte de paix. L’accompagnement de fin de vie fait aussi partie de la mission et est plus difficile pour les bénévoles sur le plan émotionnel. Une bonne formation est donnée à tous les bénévoles pour bien s’acquitter de toutes ces tâches.

L’organisme les Petits frères des pauvres a débuté en France dans les années 40. Comme c’est un organisme international il peut y avoir parfois des échanges pour des personnes qui ont la santé pour en profiter.

Mme Marjolaine Gaudreau est bénévole depuis 6 ans chez les Petits frères des pauvres au début comme chauffeur-accompagnatrice et puis peu après elle reste pour les événements. Depuis 5 ans elle est jumelée à une femme de 91 ans qui a un début d’alzheimer et elle l’accompagnera jusqu’à la fin. Mme Gaudreau nous fait partager l’extraordinaire expérience qu’elle vit dans cet engagement et nous confie qu’elle chante dans son auto en revenant de ses visites avec cette vieille dame. Elle lui téléphone, va la voir, elles font ensemble de petites sorties et elle fait même de l’artisanat avec elle chose qu’elle n’avait jamais faite avant. Mme Gaudreau nous encourage à faire ce bénévolat où on apprend beaucoup auprès de ces personnes peu importe leur condition physique ou mentale. Parmi les tâches exécutées par les bénévoles il y a la préparation des repas de fêtes, le montage des tables, l’entretien de la maison et du chalet, la préparation des paniers de Pâques, les visites de Noël où on arrive à deux avec le repas et de la musique parce que c’est plus festif à plusieurs. Les Petits frères des pauvres ont toujours un grand besoin de bénévoles et Mme Gaudreau nous invite à nous joindre à eux.

Maison Paul-Hébert
168, Chabot
Québec, G1M 1K5
Tél : 418-683-5533
Fax : 418-977-5152
Courriel : quebec.ca@petits-freres.org

………………………………………………………………………………………..

3e exposé : le 211, Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches : Mme Simard

Organisme a but non lucratif, le 211 assure un accès rapide aux services offerts dans notre communauté. Un appel, on explique nos besoins et le centre nous dirige vers l’organisme susceptible de nous venir en aide. Nous connaissons tous
le 911 –  urgence
le 511 –  l’état des routes
le 411 – annuaire téléphonique
mais le 211 nous est moins familier puisque disponible depuis seulement un an à Québec. Le 211 est originaire de Centraide aux États-Unis où 7 américains  sur 10 bénéficient de ce service. Lors de l’ouragan Katrina le 211 a pris la relève du 911 débordé par les appels d’urgence. Au Canada, l’Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont déjà ce service ainsi que la région de Québec mais la bonne nouvelle se répand vite. À l’automne Granby et l’Outaouais  se joindront au réseau. Le 211 peut vous diriger vers 2500 organismes et vous dire qui fait quoi et où. Les services les plus demandés sont les services d’aide alimentaire, d’aide matérielle, d’hébergement, d’aide aux aînés de même que les numéros de téléphone pour de la collaboration internationale. La centrale téléphonique est ouverte 7 jours sur 7, la semaine de 8h. à 21h. et la fin de semaine de 8h. à 18h. En dehors des heures de bureau on peut consulter le site internet.

Le 211 reçoit en moyenne 4000 appels par mois, c’est un service humain particulièrement bien adapté pour les aînés car il y a toujours une personne au bout de la ligne et non pas un répondeur. Ce service est confidentiel et gratuit et la base de données est mise à jour quotidiennement. Il existe aussi un répertoire papier vendu au coût de 40.00$ pour les personnes qui n’ont pas accès rapidement au téléphone ou à internet comme par exemple les travailleurs de rue.
Tél : 211

…………………………………………………………………………………..

4e exposé : l’Association France-Québec : M. Michel Lamothe

L’association France-Québec c’est un réseau d’amitié et de voyages outre-Atlantique et ce réseau est répandu sur l’ensemble du Québec. Sa mission est de développer une relation privilégiée entre la France et le Québec en mettant en place certains programmes fondés sur la langue, et il y en a pour tous les âges. Programmes culturels, voyage découverte, clubs des passionnés qui partagent les mêmes intérêts et aussi des programmes pour les jeunes.

Dans le programme culturel mentionnons le prix littéraire Marie-Claire Blais du côté de la France.  Le voyage découverte qui a lieu aux deux ans s’adresse aux 35 ans et plus et permet aux participants de découvrir la France par l’accueil et la coopération des régionales France-Québec. Il y en aura un à l’automne, c’est un voyage de 15 à 20 jours pour une vingtaine de personnes accompagnées d’un guide. Le club des passionnés lui rejoint des québécois et des français qui partagent une passion commune que ce soit la philatélie, la photographie, la musique ou autre dans la contexte d’une expérience encadrée par la Secrétariat National.

Pour les plus jeunes il y a les programmes intermunicipalités ouverts aux étudiants de 18 à 30 ans. Il s’agit d’un travail rémunéré à temps plein au sein d’une municipalité française tout l’été et bien sûr à l’automne les vendanges en septembre et octobre.

Présentement à la Maison Fornel située à Place Royale il y a exposition et concours de photos. Au Québec il y a 22 associations régionales et 61 en France et de nouveaux projets prennent toujours formes pour renforcer les liens dont un réseau de familles d’accueil et d’échange de maisons de chaque côté de l’Atlantique et un marché de Noël. L’année 2009-2010 est une année consacrée au Languedoc-Roussillon et plusieurs activités ont été et seront organisées pour souligner ce thème dont des cours de cuisine, des expositions, conférences et autres.

La maison Fornel de Place Royale où l’association a son siège social lui a été confiée depuis 1955 pour animer et développer les relations franco-québécoises.
Québec-France
9 Place Royale
Québec, G1K 4G2
Tél : 418-643-1616
Fax : 418-643-305
Site web : www.quebecfrance.qc.ca

…………………………………………………………………………………………

Merci à nos conférencières et conférenciers et à notre animateur M Aimé Dumas.

……………………………………………………………………………………………

Pause de quelques minutes et au retour nos offres et demandes que vous retrouverez maintenant dans une rubrique à part sur notre site et nos tirages.

Tirages :  Prix de présence :
– Mme Line Slater gagne le billet de 20.00$
– Mme Charest gagne un certificat cadeau gracieuseté du restaurant Tutti Frutti du
47 boul.René-Lévesque
– Mme Carmen Bolduc gagne le flyé-flyé au montant de 55.00$

Le café prolongé qui permet aux participants d’échanger avec nos conférenciers, avec les personnes qui ont fait des offres et demandes et les autres participants est très animé.

Merci au Marché IGA du 255 ch. Ste-Foy qui nous offre le café, les biscuits et les jus.

N’oubliez pas les déjeuners flyés le 3e jeudi de chaque mois à 9.30h et les lunches anglophiles le 1e mardi de chaque mois à 11.30h tous deux au resto Tutti Frutti du 47 boul. René-Lévesque est.

Pour nous joindre : courriel : info@retraitésflyésregionquebec.org
site web : www.retraitesflyesregionquebec.org

Merci à tous nos participantes et participants et rendez-vous pour la prochaine rencontre-conférences le dimanche 30 mai 2010. Amenez une amie ou un ami.

OFFRES ET DEMANDES :

14 mars 2010    Mme Céline Bourque

Recherche  personne pour l’accompagner dans voyage en Écosse et Irlande non organisé par agence de voyage.
Tél : 418- 626-7220

14 mars 2010   Mme Fanny LeBlanc : la Barrate, service d’aide alimentaire

Recherche bénévoles pour service d’aide alimentaire :

  • la cuisine : préparation des légumes
  • participer à la préparation des recettes
  • vaisselle
  • ménage
  • lavage, etc…

–  le magasin : rotation des produits inventaire

  • préparation des commandes
  • vérification des commandes

– le service La Belle Visite : chauffeur pour livraison de repas à domicile (urgent)

  • kilométrage payé
  • baladeur pour livraison à domicile
  • visite d’amitié au domicile de nos clients

– La Belle Visite chez soi : service de cafétéria opéré par la Baratte dans une  résidence  pour personnes âgées

  • servir les repas
  • vaisselle
  • ménage

Tél : 418 527-1173
Site web : www.labaratte.ca
Courriel : labaratte1@gmail.com
Fax : 418–527-9492
Adresse : 2120 rue Boivin
Québec, G1V 1N7

14 mars 2010     Mme Réjeanne Audet : Club Toastmaster YWCA Québec

Pour les femmes qui veulent parfaire leurs habilités en communication et en leadership
Tél : 418–687-2087

14 mars 2010     Mme Gisèle Michaud pour Mme Christine Koral

Projet humanitaire au nord de l’Inde avec monastère tibétain. Le monastère héberge un orphelinat de plus de 200 enfants. Sur le terrain du monastère Menhri se trouve une petite auberge de 20 chambres qui a besoin de rénovations et qui pourra servir de lieu de retraite, cours yoga, etc…….Les profits générés par la location des chambres de l’auberge serviront à financer l’orphelinat.

Tél : 514-652 -7320
Courriel : christine.koral@fsolutions.ca

14 mars 2010      Mme Réjeanne Audet : Ami(e)s du Musée de la Civilisation

Voyage à Ottawa du 8 au 10 mai pendant le temps des tulipes, visite au Musée de la guerre,  au Musée des Beaux-Arts et au Musée des Civilisations.
Voyage à Montréal  le 22 avril, Montréal ethnique, quartier chinois et italien.
Pour devenir membres et recevoir la programmation :
amis@mcq.org
Tél : 418–528–1863

14 mars 2010     Mme Rollande Lapointe

Recherche personne pour échanger en anglais comme complément à ses cours.
Tél : 418–667–1908


14 mars 2010     Mme Hélène Chouinard

En vue d’un voyage dans l’ouest canadien et américain en VR aimerait partager expérience de quelqu’un qui l’a déjà fait.
Tél : 418–871-4250

14 mars 2010     Mme Nicole Marcotte : cycle des saisons

Mme Marcotte nous propose un rendez-vous où ensemble nous vivrons ce passage à travers le sacré, le mouvement, le jeu et l’art. Dimanche le 28 mars 2010.

  • rituel pour donner un sens au passage des saisons
  • activités artistiques
  • bloc mouvement et corps
  • repas communautaires, chacun apporte un plat
  • contribution volontaire

Lieu : Espace St-Michel, arr. Ste-Foy, Sillery
1800, ch. St-Louis
Tél : 418–688–0751
Courriel : cycle_des_saisons@videotron.ca
Site web : www.cycledessaisons.wordpress.com

14 mars 2010      Mme Maryse Bernatchez

Recherche personne pour parler du Pays Basque
Tél : 418–204–1988

14 mars 2010      Mme Andrée Fontaine

Recherche partenaire de golf à partir de juillet et pour le reste de la saison
Tél : 418–658–0720

14 mars 2010      Mme France Brûlé

Venez marcher avec nous!  Randonnées plein air du Québec.
Organise activités de randonnée pédestre au Québec et ailleurs dans le monde. Connue pour la qualité de ses services, l’agence propose une gamme variée de destinations, idéales pour la marche, qui correspondent à vos goûts et à votre forme physique.
Au fil du temps  (29 ans) l’organisme a développé un style de voyages et d’escapades où se combinent activités physiques et découverte du milieu.
Pour la région de Québec : samedi le 12 juin Ile d’Orléans, espace Félix-Leclerc
samedi le 19 juin, Québec, marche le long de la promenade
Samuel-de-Champlain et dans le Vieux-Québec
samedi le 24 juillet, Domaine Joly-de-Lotbinière

Tél : 514-252–3330
Adresse : 4545 Pierre-de-Coubertin
c.p. 1000, succ. M, Montréal H1V 3R2
Site web : randopleinair.com

14 mars 2010      Mme Réjeanne Audet : Fondation Québécoise  du cancer

À la Fondation des infirmières sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le cancer.
Mme Susan Bouchard, coordonnatrice bénévolat et développement
Courriel : sbouchard@fqc.qc.ca
Adresse : 190 rue Dorchester sud, Québec, G1K 5Y9
Tél : 1-800-363-0063

Categories:

Tags:

Comments are closed