Compte rendu de la rencontre du 29 mars 2009
Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, Québec
Une nouvelle saison commence pour l’Association des retraité(e)s flyé(e)s de la région de Québec et un nouvel animateur M. Gabriel Genest, nouveau venu parmi nous se joint à Réjeanne Audet notre animatrice attitrée et à Louise Guillot notre coordonnatrice pour vous présenter nos conférenciers et vous faire passer un bel après-midi.
1e Exposé:
Mme Michèle Legault et M. Clément Richard, aide humanitaire au Népal par des bénévoles de Secours-Tiers-Monde.
Mme Legault qui est propriétaire d’une ferme sur la rive-sud de Québec s’est jointe à Secours Tiers-monde après un voyage au Népal en 1996 très touchée par l’extrême pauvreté des népalais. Ce pays situé entre l’Inde et la Chine, la mer et la montagne présente tout un éventail de températures allant du très chaud au très froid. Au cours de son voyage elle rencontre dans des villages éloignés des gens qui n’ont pas d’eau potable ni de toilette et dont le revenu moyen est de moins de 300.00$ par an. À son retour, elle organise une collecte de fonds pour un projet d’eau potable qui a rapporté 2000.00$. Avec les années plusieurs autres projets s’enchaînent , vaccination, eau potable, commerce équitable, agriculture et poêles pour les maisons car les népalais se servent de ¨feux de camp¨ dans la maison pour la cuisine et le chauffage.
Mme Legault va tous les ans au Népal, paie son voyage et l’argent ramassé va entièrement aux villageois.
En 2007, plusieurs projets ont été mis en chantier;
- projet dans une école: de l’eau potable, les élèves ne buvaient pas de la journée car il n’y avait pas d’eau potable dans l’école, une bibliothèque et aussi le salaire de professeurs supplémentaires car les classes comprenaient souvent plus de 70 élèves. Suite à la réalisation de ce projet le taux de réussite des élèves est passé de 10 à 93% chez les élèves de secondaire 5.
- projet concernant la santé des mères: il y a beaucoup de mortalité à la naissance. Il s’agit d’un petit ¨kit¨ pour les accouchements à la maison tenant dans une boîte pas plus grande qu’une boîte de jeu de cartes et qui contient un rasoir stérile pour couper le cordon ombilical et un savon antiseptique.
- projet de commerce équitable et de couture: on a enseigné à coudre aux femmes et elles confectionnent des sacs en tissu pour le magasinage . Les revenus de ce travail leur reviennent en entier sans passer par des intermédiaires ce qui est plus encourageant. Ces revenus sont bien gérés par les femmes qui savent les mettre à
- profit pour leurs familles et la communauté.
- projet de poêles dans les maisons: ce projet a contribué à assainir l’air dans les maisons et comme on utilise moins de bois, a contribué aussi à contrer la déforestation. Ce projet a coûté moins de 10.00$ par famille.
Jusqu’en 1950 il n’y avait pas de routes au Népal donc le pays était arriéré par manque de communications avec l’extérieur.
D’autres projets sont toujours en marche présentement dont des projets pour enseigner l’hygiène dans les écoles, apprendre aux élèves à se brosser les dents, des projets de bibliothèques et des projets pour doter les enfants de cahiers et de crayons pour pouvoir aller à l’école . Il en coûte 8.00$ par an pour permettre à un enfant d’aller à l’école et il faut 5,000.00$ pour construire une école.
Mme Legault nous dit qu’elle peut aller faire des présentations dans les écoles.
M. Clément Richard, enseignant à la retraite et pomiculteur bio depuis 15 ans va lui aussi chaque année au Népal depuis 5 ans, c’est pour lui un défi de retraite après plusieurs autres voyages. Il part 1 mois à 1 mois et demi après la récolte de pommes pour faire des recherches anthropologiques en même temps que de l‘aide humanitaire. M. Richard nous brosse avec humour les péripéries du voyage vers un de ces villages éloignés. D’abord 2 jours et demi de voyage partagés entre 4 avions pour se rendre à Katmandou où les gens vous accueillent avec le sourire mais sont aussi très demandants comme dans tous les pays pauvres. Ensuite, séjour dans un hôtel ¨ tout confort ¨ sans électricité ni chauffage même par temps froid. Pour rejoindre le village on prend l’autobus avec poules et chèvres pendant près de 4 heures et il reste encore 4 à 6 heures de portage. M. Richard qui arbore abondante chevelure et barbe blanches fait un peu peur aux enfants paraît-il. Là-bas c’est le partage total avec les villageois, on dort sur le plancher dans son sac de couchage, on partage les 2 repas de lentilles , si on n’a pa apporté sa nourriture , et on mange avec les doigts si on ne traîne pas ses ustensiles. C’est un dépaysement complet et on ne voit plus jamais la vie de la même façon quand on revient chez soi. Il nous dit que s’il était allé au Népal il y a 30 ans il ne serait peut-être pas revenu.
Mme Legault et M. Richard ont apporté avec eux des échantillons des sacs que font les népalaises pour nous montrer la qualité de leur travail et participer à la collecte de fonds.
Secours Tiers-monde
20, rue Notre-Dame
Lévis, Qc. G6V 4A4
Tél. Et fax: (418) 833-5778
Site web: www.secourstiersmonde.org
2e EXPOSÉ
MME PASCALE CAISSY, SEPAQ
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Mme Caissy, responsable du service à la clientèle du Parc de la Jacques-Cartier, nous présente la SEPAQ et sa mission.
La Sepaq (La Société des établissements de plein air du Québec ) gère 47 établissements dont 22 parcs nationaux, 16 réserves fauniques et 9 centres touristiques. Sa mission est d’abord d’assurer l’accessibilité des sites, d’entretenir et protéger les équipements et les milieux naturels. Partout en province sur 80,000 km ² de territoire elle nous offre la pratique de beaucoup de sports autant d’été que d’hiver, de l’hébergement allant du camping rustique, du camping aménagé ou prêt à camper jusqu’à l’auberge tout confort comme l’Auberge de montagne des Chic-Chocs et le Gîte du Mont Albert. Certains centres touristiques offrent aussi une table très raffinée comme à Fort-Prével ou au Manoir Montmorency par exemple.
ÉTABLISSEMENTS TOURISTIQUES À OU PRÈS DE QUÉBEC:
- L’Aquarium de Québec a été rénové il y a quelques années. Il nous offre plusieurs activités guidées où on peut entre autre assister aux repas des phoques, des morses et des ours blancs. Tout au long de la visite on traverse divers milieux dont les milieux humides, et le Grand Océan, long tunnel de verre qui permet aux visiteurs d’admirer la vie sous-marine à la manière de plongeurs. Le brunch du dimanche offert à 23.50$ donne droit aussi à la visite.
- Parc de la chute Montmorency – La chute Montmorency avec ses 83 mètres de haut, 30 de plus que les chutes du Niagara, nous offre des points de vue incomparables sur les environs à partir du pont suspendu au-dessus des chutes. On peut y accéder par l’avenue Royale qui nous amène près du Manoir Montmorency ou par l’autoroute Dufferin-Montmorency qui longe le fleuve et monter près des chutes par l’escalier selon sa bonne forme physique ou par le téléphérique. Au Manoir en plus d’une excellente table on y retrouve une boutique et un centre d’interprétation. Ce site exceptionnel accueille aussi en juillet et août les Grands Feux Loto-Québec et maintenant toute l’année la mise en lumière de la chute nous offre un spectacle féerique.
- Station touristique Duchesnay – La station de Duchesnay nous offre à chaque saison une grande quantité d’activités et de sports pour toute la famille avec tout un choix d’hébergement dont le célèbre hôtel de glace. On peut résider à l’auberge, dans des pavillons où des salles de réunions sont mises à la disposition de ceux qui veulent y tenir des rencontres ou dans des villas très confortables et se régaler à la table de l’auberge qui présente des produits du terroir. À l’auberge, des massages sont offerts de même qu’un spa scandinave et de l’hydrothérapie qui nous fait passer du chaud au froid, saisissant mais revigorant.
RÉSERVES FAUNIQUES:
Les réserves fauniques ont pour mission la conservation des milieux naturels. Quelques noms familiers nous reviennent en mémoire quand on parle de réserves fauniques dont la réserve des Chic-Chocs, la réserve des Laurentides où se trouve le camp Mercier bien connu des amateurs de ski de fond et de raquettes et la réserve de Portneuf. La réserve des Laurentides réputée pour la pêche s’étend le long de la route 75. On y trouve des chalets pour 12 à 15 personnes bien équipés, il ne reste qu’à apporter sa nourriture et sa literie. On peut y pratiquer aussi la pêche d’un jour et y taquiner l’omble de fontaine sur un de ses 1000 lacs ou une de ses 29 rivières. La chasse au petit et gros gibier s’y pratique aussi. Dans la réserve de Portneuf, en plus d’une grande quantité d’activités, le canot-camping sur tout un réseau de lacs et de rivières est très prisé autant par les débutants que par les plus expérimentés.
PARCS NATIONAUX:
Dans les parcs nationaux la mission de conservation est plus poussée donc la règlementation y est aussi plus sévère. Parmi les 22 parcs mentionnons le Parc des Hautes-Gorges sur la rivière Malbaie et le Parc des Grands Jardins. Dans le Parc des Hautes-Gorges on peut pratiquer le vélo de montagne, le camping, la randonnée pédestre dans des sentiers plus ou moins difficiles selon notre condition physique et profiter des explications de naturalistes sur le bateau-mouche.
Dans le Parc des Grands Jardins, le Mont du lac des Cygnes offre cette année 2 nouveaux sentiers où on peut y distinguer les étages de la végétation de la forêt de feuillis à la taïga et des vues à couper le souffle. Le lac Arthabaska est idéal pour les activités nautiques et sur les rivières, au détour des méandres, il n’est pas rare de pouvoir observer des orignaux.
Pour vous renseigner sur toutes ces merveilles et réserver:
Site web: www.sepaq.com
Télé: 1-800-665-6527
3e EXPOSÉ:
M. PAUL-RENÉ ROY président Des Ami(e)s du Musée de la Civilisation
Être ami du Musée de la Civilisation c’est aussi être ami du complexe muséologique qui comprend le Musée de l’Amérique Française et le centre d’interprétation de la Place-Royale.
M. Roy nous explique que son implication comme ami du Musée vient au départ de son intérêt pour comprendre le monde dans lequel on vit. Chaque exposition explique une partie de notre monde comme cette exposition sur la façon dont des africains réutilisent des objets brisés ou l’exposition sur le territoire du Québec présentant tout ce qui peut se passer dans chaque région.
L’association sans but lucratif qui a vingt ans a pour but d’accompagner et de soutenir le Musée et de développer autour une vie associative du point de vue culturel. Elle ¨réside¨ au Musée mais est une entité autonome. Elle compte 3000 membres dont beaucoup de retraités, des familles et comme beaucoup d’organismes culturels un bon nombre de femmes.
Il y a beaucoup d’avantages à être membres des amis du Musée. D’abord l’ accès gratuitement en tout temps aux 3 musées du complexe, l’abonnement à l’agenda culturel qui informe les membres 3 fois par an de la programmation des expositions et de tout ce qui les entoure, des rabais pour de grandes conférences, etc. On peut aussi faire partie du choeur du Musée avec les employés, profiter de rabais pour des spectacles, dans des commerces, à la boutique et au café du Musée de même que d’un rabais de 10% sur le coût de l’adhésion pour 2 ans ce qui revient à 58.00$ pour les personnes de 65 ans et plus. L’association organise aussi plusieurs activités dont des voyages au Québec et à l’extérieur. Des sorties à New York et en Gaspésie sont prévues et on a déjà organisé un voyage à Paris.
Il y a aussi les samedis famille et groupe, 1.30h. de contes, de magie et de théâtre pour initier les enfants. Ajoutons les déjeuners conférences et l’organisation du potager qui a été très apprécié des visiteurs.
Pour rejoindre les amis du Musée:
Tél: (418) 644-1116
Fax: (418) 644-2893
Courriel: amis@mcq.org
Merci à tous nos conférenciers.
Pause de 5 minutes et au retour, les offres et demandes et les tirages.
OFFRES ET DEMANDES
M. Normand Langlois, guide touristique:
M. Langlois a travaillé comme guide touristique un peu partout à travers l’Amérique du Nord. Avec Mme Nicole Chamberland, il nous propose un voyage particulier à New York, un voyage culturel pour nous faire voir New York autrement. Ancien professeur de géographie les informations qu’il donne pendant le voyage sont toujours très pertinentes comme faire des liens avec l’histoire du Québec. Le voyage aura lieu du 8 au 11 septembre 09, très belle période pour ce genre de voyage la ville étant moins achalandée qu’en été.
Tél: (418) 628-4048
Mme Paulette Moisan:
Avec les amis du Musée de la Civilisation Mme Moisan nous propose un voyage en Gaspésie du 16 au 19 juin 09. Soupers et couchers au Gîte du Mont Albert et à Fort-Prével, visites à Gaspé, Petite Vallée, Percé et Anse à Beaufils.
Tél: (418) 529-3388
Mme Line Boudreau: rassemblement de familles:
Rassemblement des familles Boudreau le 17 mai 09 au restaurant Le Bifthèque pour une centaine de personnes. Prix spéciaux pour coucher au Repotel. Mme Boudreau invite les acadiens de Québec à rejoindre l’association acadienne de la région de Québec. Elle organise aussi des activités à caractère historique comme participation au 375e anniversaire de Trois-Rivières, 475e de Gaspé, participation au congrès des Acadiens au Nouveau-Brunswick.
Tél: (418) 809-4694
M. Bernard Le May:
M. Le May veut former ou se joindre à un groupe de discussion sur l’astronomie sous ses aspects scientifiques, non pour faire de l’observation des astres mais pour échanger sur la formation de l’univers, sur quoi croire ou ne pas croire, sur l’origine , l’évolution et l’avenir de notre monde.
Tél: (418) 622-4869
M. Guy Choquette:
M. Choquette donne une formation en 2 jours sur tous les genres de vélo, les vêtements à porter ( comme pourquoi porter des cuissards), les tissus à privilégier, l’hydratation et la nourriture pour avoir de l’énergie.
Tél: (418) 956-4001
Mme Hélène Boudreault – Aide humanitaire au Burkina Faso;
Mme Boudreault recherche des bénévoles pour aller faire des travaux au Burkina Faso. Il y a un puits à creuser, des panneaux solaires à installer, des arbres à planter et de la peinture à faire. Un souper spaghetti aura lieu à l’Église St-Sacrement le 19 juin 09 pour une collecte de fonds, on a besoin de 20.000$. Des reçus d’impôt seront remis pour les dons de 20.00$ et plus.
Tél: (418) 688-3721
Mme Judith Gagnon:
Mme Gagnon nous présente l’Association québécoise de la défense des droits des retraités et des pré-retraités de la région de Québec. Cette association comprend 30,000 membres. Il y a une section locale à Québec. L’association prend position auprès de gouvernements, d’industries et d’autres instances pour aider les retraités qui ont des problèmes. Plusieurs activités sont organisées pour sensibiliser les retraités sur leurs droits dont des conférences, des rencontres et des consultations publiques. Un projet se prépare sur les abus et les fraudes dont les retraités peuvent être victimes. Prochaine activité, le 14 mai 09.
Tél: (418) 524-0437
Mme Céline Picard:
Mme Picard recherche une compagne pour partir avec elle en croisière sur la Méditerranée. 13 jours et 12 nuits du 3 au 18 septembre 09 sur le Norwegian Jade avec départ de Barcelone.
Tél: (418) 522-0310
Mme. Françoise Marcotte: cycle des saisons
Mme Marcotte nous propose à chaque saison un voyage intérieur.
- rituel pour donner un sens au passage des saisons
- activités artistiques
- bloc mouvements et corps
- repas communautaire, chacun apporte son plat
Salle communautaire St-Michael à Sillery,
Tél: (418) 688-0751
Site web: http:// cycledessaisons.wordpress.com
Mme France-Colette Lord: Les Grands Explorateurs
La saison 2009-2010 présente: Compostelle, le Vietnam, l’Argentine, la Loire, la Toscane et le Népal. Visitez le monde à un prix très abordable pour groupes.
Tél: (418) 529-4137
Mme Jacynthe Fournier: Centre d’information sur le cancer.
Ce centre situé face à l’Hôtel-Dieu fonctionne avec l’aide de bénévoles. On demande de donner ½ journée par semaine pour recevoir les malades et les orienter vers les ressources.
Tél: (418) 525-4444, poste 1-5363
TIRAGES
Nous avions plusieurs prix à faire tirer ce dimanche dont un prix de présence de 20.00$ gagné par Mme Paradis, le flyé-flyé de 62.50$ qui est allé à Mme Nicole Janvier-Lassonde.
Mme Sylviane Dubé a gagné un laisser-passer pour les Grands Explorateurs et Mme Sylvie Moisan une des 3 entrées pour le Parc de la Jacques-Cartier.
Nous nous excusons auprès des personnes qui ont gagné les autres laisser-passer de même que le certificat-cadeau du restaurant Tutti-Frutti et les entrées pour l’Aquarium du Québec dont nous n’avons pu recueillir les noms.
Merci aux Grands Explorateurs, à l’Aquarium, au Parc de la Jacques-Cartier et au restaurant Tutti-Frutti.
Cet après-midi se termine par le café prolongé qui permet aux participants d’échanger avec nos conférenciers et les personnes qui ont fait des offres et demandes.
Un grand merci au marché IGA du 255 ch. St-Foy qui nous offre le café, les biscuits et les jus.
Merci à tous nos participants et rendez-vous le 7 juin pour la prochaine rencontre-conférence.
Pour nous rejoindre :
Boîte vocale : 418-664-2929
Courriel : info@retraitesflyesregionquebec.org
Site web : www.retraitesflyesregionquebec.org
N’oubliez pas les déjeuners flyés le 3e jeudi de chaque mois à 9.30h au Café Belvédère, 901 boul. René-Lévesque ouest, Québec.