Compte rendu de la rencontre du 30 novembre 2007
Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, Québec
Association des retraités flyés de la région de québec
Nos animatrices
Réjeanne Audet et Hélène Bernier nos deux animatrices, ouvrent la soirée avec bonne humeur et enthousiasme, saluent les nouveaux venus et les irréductibles qui ont bravé le mauvais temps pour assister à cette rencontre.
Le thème de cette soirée est la fête de la Sainte-Catherine et Mme Nicole Perron qui a déjà animer nos rencontres et qui était notre recherchiste vient nous parler de l’origine de cette fête. Nicole nous dit d’abord qu’elle fête encore la Sainte-Catherine avec ses petits enfants. En Amérique seuls les francophones célèbrent cette fête. C’est Marguerite Bourgeoys qui la première pour amuser les enfants des premiers colons et les petits indiens et n’ayant pas de friandises est à l’origine de la tire Ste-Catherine qu’elle a cuisinée avec de la mélasse et du sirop d’érable. Cette tradition léguée par nos ancêtres est aussi importante pour nous que nos belles maisons et nos églises et c’est à nous maintenant de faire connaître cette tradition. Elle signifie aussi courage, joie de vivre et l’esprit d’entraide de nos ancêtres.
Mme Nicole Peron
Sainte-Catherine, née à Alexandrie était une lettrée ce qui était rare pour une femme à cette époque. Elle se convertit au christianisme, prend des cours avec les plus grands philosophes du temps et réussit à les convertir. L’empereur Maxence avec qui elle discutait philosophie tombe amoureux de cette femme exceptionnelle et lui propose un mariage qu’elle refuse. Humilié, l’empereur lui fit subir le supplice de la roue dont elle sortie indemne. Il la fit alors décapitée le 25 novembre 307. Elle est aujourd’hui entre autres la patronne des filles qui à 25 ans n’ont pas encore trouvé mari. Au Moyen âge les jeunes fil- les allaient à l’église le jour de la Ste-Catherine et la plus âgée coiffait la statue de la sainte en lui demandant un bon mari. La tradition veut que maintenant les ca-therinettes coiffent des chapeaux extravagants jaunes et verts. En 1999, l’ONU a décrété que le 25 novembre soit la journée contre la violence faite aux femmes.
Après cet intéressant exposé nos animatrices expliquent aux participants que le but des flyés est de les informer des possibilités qui s’offrent à eux pour vivre une retraite enrichissante en faisant soit du bénévolat, des activités sociales, des voyages et même du bénévolat à l’étranger. Notre répertoire, notre bottin échange-maison et notre journal qui sort 4 fois par année sont les liens qui permettent aux flyés de toute la province de trouver des activités qui les intéressent de même que des compagnes ou compagnons pour partager des aventures.
Nos conférenciers :
1- M. Gilles Prince – Président de l’association des Acadiens du Québec et actif dans plusieurs autres associations d’acadiens en Amérique.
M. Gilles Prince
M. Prince qui sans être historien a beaucoup fouillé l’histoire de ses ancêtres. Le premier Prince parti de St-Malo est arrivé au Québec en 1658 avec le régiment de Carignan pour faire son service militaire. Il s’appelait Jacques Le Prince et on pense que c’était un sobriquet car les soldats avaient presque tous un sobriquet. Après 3 années au Québec il épouse Marguerite Hébert fille d’Étienne Hébert
fondateur de Port-Royal. Ils eurent 5 enfants. Militaire de carrière Jacques Le Prince était souvent en mission pendant que sa femme était seule avec les enfants à
Port-Royal. M. Prince nous fait part du courage et de la témérité de ces soldats. En 1755 arrive la déportation des acadiens. Les familles ont été séparées et les femmes et les hommes embarqués sur des bateaux différents et dispersés à travers l’Amérique. Les ancêtres de M. Prince se sont retrouvés à Philadelphie à travailler pour les anglais. Il nous dit aussi que les soldats étaient plus maltraités que les paysans. La famille de M. Prince vient de St-Grégoire sur la rive sud du fleuve un peu au sud de Trois-Rivières. Ses ancêtres sont aussi les fondateurs de Princeville. M. Prince nous invite à consulter leur site web au www.aqadien.org pour plus d’informations sur leur association. Il termine son exposé en nous chantant ¨La vie en rose¨.
2- Mme Monic Avoine et M. Henri Lafrance – Association des grands-parents du Québec.
Fondée en 1990, l’Association des grands-parents du Québec comptait 800 membres en 2004. Mme Avoine responsable de l’écoute téléphonique nous fait part de la grande détresse des grands-parents qui ne peuvent plus voir leurs petits-enfants suite à des chicanes de familles, des divorces ou des décès et nous dit comment ils sont démunis ne connaissant pas leurs droits et ne sachant où demander de l’aide. L’Association leur offre un service de références pour rencontrer des avocats, des psychologues. Elle organise aussi des rencontres en collaboration avec le Barreau du Québec et sensibilise les autorités et le public aux problématiques rencontrées par les grands-parents.
M. Lafrance qui est d’origine acadienne nous explique combien il est important pour les enfants de connaître leurs origines, leurs racines, ce qu’ils n’ont pas si on les contacts avec les grands-parents sont coupés. L’Association fait aussi des représentations en commission parlementaire pour que les grands-parents conservent leurs droits de voir leurs petits-enfants quelque soit la situation familiale.
Pour contacter l’Association : tél : (418)- 529-2355
courriel : agp@grands-parents.qc.ca
site web : www.grands-parents.qc.ca
PAUSE DE 15 MINUTES
PRIX MÉRITAS
Cette année encore nous attribuons les prix Méritas pour remercier quelques uns de nos conférenciers qui ont su nous captiver et partager avec nous leurs rêves, leur énergie et leur enthousiasme. Mme Clémence Dufour nous explique qu’un jury s’est penché sur les exposés des 4 dernières rencontres et a choisi à partir de certains critères nos 3 gagnants.
MENTION EXCELLENCE
Le prix excellence est attribué à l’abbé Roger Fortin qui après 12 ans passées au Paraguay revient au Québec au CEGEP de Thetford-Mines et organise des projets d’aide communautaire au Guatémala avec des bénévoles. Maintenant il étend son œuvre en Bolivie, au Pérou et au Paraguay.
M. Jean-Marie Landry
MENTION EXCEPTIONNELLE
Cette mention est attribuée à M. Jean-Marie Landry. M. Landry après avoir connu une période d’alcoolisme a fondé Toxi-aide pour venir en aide à tous ceux qui comme lui ont besoin d’être soutenu dans leur lutte afin de retrouver l’harmonie dans leur vie.
M. Gérard Bouchard
MENTION HONORABLE
M. Gérard Bouchard reçoit notre mention honorable. M. Bouchard père de neuf enfants a créé peu après un voyage au Mali une fondation pour venir en aide aux enfants démunis de ce pays. Il y a beaucoup d’orphelins car le taux de mortalité lors d’accouchement est très élevé.
M. Roger Fortin n’est pas au Québec présentement, nous lui ferons parvenir son prix.
M. Landry et M. Bouchard nous ont fait part dans leurs remerciements du grand bonheur que leur apporte leur implication au sein de la communauté. Ils nous font part aussi de leur besoin de bénévoles pour continuer à donner aux personnes dans le besoin. Vous pouvez relire le résumé de l’exposé de M. Bouchard dans le compte-rendu de la rencontre du 24-11-06, celui de M. Landry dans le compte-rendu du 08-06-07 et celui de l’abbé Fortin dans le compte-rendu de la rencontre du 07-09-07.
PRIX LIV OUELLET
Le prix reconnaissance Liv Ouellet est décerné au ou à la bénévole qui s’est particulièrement impliqué au sein de l’organisme. Cette année la lauréate que nous avons choisi s’est particulièrement distinguée par son flair pour trouver de bons conférenciers et conférencières qui ont su rendre nos rencontres si intéressantes. Depuis 3 ans Nicole Perron a mis tout son cœur comme recherchiste et aussi comme animatrice. Son implication ne s’est jamais démentie et elle continue à donner un coup de main même si elle a pris un autre chemin.
OFFRES ET DEMANDES
1- M. Henri Lafrance : Président de l’Association des grands-parents du Québec.
Demande des bénévoles pour faire de l’écoute téléphonique auprès des grands-parents et des aînés qui vivent des difficultés familiales. Une formation est donnée aux bénévoles. Des bénévoles sont aussi demandés pour des tâches de secrétariat.
Tél : (418) – 529-2355
(514) – 745-6110
Courriel : agp@grands-parents.qc.ca
Site web : www.grands-parents.qc.ca
2- M. Jean-Marie Landry : Directeur Toxi-aide
Organisme à but non-lucratif qui vient en aide aux toxicomanes. Toxi-aide recueille livres et disques usagés pour financer son œuvre. Fait cueillette à domicile.
Adr. 1280 rue Charles, Sillery, tél : (418)– 527-5353
1595 ch. De la Canardière, Québec , tél : (418)-524-3287
3– Mme France-Colette Lord : Déjeuners anglophiles
Demande personne pour prendre la relève et assurer la continuité des déjeuners anglophiles.
Tél : (418)- 529-4137
4- M. Roger Ledoux : Magicien, Association des magiciens du Québec
Invite à un spectacle de magie pour les grands et les petits les 18 et 19 janvier 08 au Centre d’art la Chapelle
Tél : (418)- 647-2064 ou sur le réseau billetech
5- Mme Denise Caron : Invite à une journée à la cabane à sucre vers le 15 mars.
Dîner, tire sur la neige, animation, danses traditionnelles et exercices obligatoires.
Denise Caron : tél : (418)- 653-4610
Nicole Chamberland : tél : (418)-8772
Nicole Caron : tél : (418)- 7750
6- M. Gérard Bouchard : Fondation famille Gérard Bouchard qui vient en aide aux enfants démunis du Mali.
Demande secrétaire pour correspondance, campagne de financement, remerciements, etc……….
Tél : (418)- 845-4949
7- M. Gilles Prince : Président de l’Association des acadiens du Québec.
Invite à partager omelette géante le 17 août 08. Offre aussi condo à louer à la journée.
Tél : (418)- 522-5494
Courriel : gprince@simplcom.ca
Site web : www.aqadien.org
8- M. Armand Morin : La Gaspésie en hiver? Et pourquoi pas!
Le flyé Armand Morin vous invite avec toute la famille à une odyssée féérique au mont Miller à Murdochville situé à 1 heure de Gaspé. Entre le 27 décembre 07 au 1er février 08 venez passer quelques jours de plaisir, en train, vous descendez à New Richmond ou par autobus, vous vous arrêtez à la gare de Ste-Anne-des-Monts, une navette vous y attendra.
Pour réserver : Eloïse et Guillaume : info@chic-chac.ca
Armand Morin : fax : 1-418-527-9312
PRIX DE PRÉSENCE :
Les prix de présence sont gagnés par : M. Roger Ledoux, M. Gabriel Côté, Mme Nicole Mercier et Mme Madeleine Bérubé.
Mme Nicole Paradis gagne le moitié/moitié.
La soirée se termine comme à l’habitude par le café prolongé où les conversations vont bon train.
Merci à tous de votre présence et au 14 mars 2008 pour une prochaine rencontre.