Compte rendu de la rencontre du 07 septembre 07
Centre Communautaire Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, Québec
Notre animatrice, madame Clémence Dufour, secondée ce soir par madame France-Colette Lord, donne le coup d’envoi à la saison 2007-2008 et souhaite la bienvenue à tous les participants (es).
Pour le bénéfice des nouveaux venus, elle explique ce que sont les Retraités flyés. Fondés il y a onze ans par madame Thérèse Michaud et actifs dans huit régions du Québec, les Retraités flyés réunissent des personnes qui ont des expériences à partager ou qui désirent obtenir de l’information, des adresses ou des bonnes idées pour sortir des sentiers battus; leur but : mettre du piquant dans leur vie de retraités par la culture, le bénévolat et les voyages. C’est au cours de quatre grandes rencontres par année que conférenciers, babillard et conversations deviennent souvent le point de départ de belles aventures.
Madame Dufour explique qu’on peut aussi s’inscrire dans le répertoire qui contient les noms et caractéristiques de flyés de toutes les régions ce qui peut donner lieu à des rencontres intéressantes. Elle donne ensuite l’adresse du site web de notre association, de notre courriel et le numéro de notre boîte vocale (vous retrouverez ces informations à la fin de ce compte rendu de même que l’horaire des déjeuners flyés et des dîners anglophiles)
Après ces premières informations, notre animatrice laisse la place aux deux conférenciers de ce soir, madame Nadia Guay, pour les fêtes du 400e de Québec et l’abbé Roger Fortin qu’on appelle aussi « l’abbé Pierre» du Guatemala.
1- Mme Nadia Guay……………..Les fêtes du 400e anniversaire de Québec.
Mme Guay était venue au printemps nous parler d’un besoin en bénévoles pour les fêtes du 400e. Elle nous informe que 2000 personnes se sont déjà inscrites mais qu’il en faudrait encore 4000. Des postes pour toutes les compétences et pour tous les goûts sont offerts. Pour la grande cérémonie d’ouverture du 31 décembre 2007, à la Place d’Youville, elle recherche 400 tapeurs de pieds. Ce spectacle grandiose sous la direction de Denis Bouchard sera télévisé. Les bénévoles auront un carton aide-mémoire avec toutes les informations nécessaires et une carte attestant qu’ils sont accrédités. Un uniforme (qu’ils pourront garder après les fêtes) leur sera fourni et le stationnement sera gratuit pour eux.
Pour s’inscrire : – info-bénévoles : tél. (418) 648-9400,
courriel : www.monquebec.com
2- M. L’abbé Roger Fortin…….C.A.S.I.R.A. (Centre Amitié de Solidarité Internationale de la région de l’amiante)
Monsieur l’abbé Roger Fortin dont la plupart des participants ont entendu parlé n’a plus besoin de présentation : sa réputation le précède. Avec la bonhomie qui le caractérise, il nous explique le chemin qui l’a mené du CEGEP de Thetford Mines, en 1979, aux quartiers défavorisés du Guatemala.
Devenu animateur de pastorale au CEGEP après 12 ans passés au Paraguay, l’abbé Fortin organise tout d’abord, en collaboration avec le comité de pastorale, un voyage de solidarité au Guatemala avec 33 étudiants. C’est le point de départ de C.A.S.I.R.A. qui chapeaute ces activités depuis.
Après quelques années comme curé et professeur d’espagnol au CEGEP, il part définitivement pour le Guatemala. Il explique que les projets sont ouverts à tout le monde et sont, selon lui, un excellent antidote à la dépression qui guette souvent les nouveaux retraités à la recherche d’un sens à leur vie.
Un séjour au Guatemala permet de voir la richesse de sa vie communautaire. Comme Padre Fortin ne veut pas faire de levée de fonds, il nous assure que le bon Dieu veille à ce qu’il ne manque pas de ressources. Il est là par solidarité et pour aider les organisations guatémaltèques déjà sur pied. L’argent dont il dispose est remis directement aux Guatémaltèques et ce sont eux qui le gèrent selon leurs besoins. Comme il nous le dit avec humour : pour les gens qui veulent aller travailler avec lui, les qualités de cœur sont plus importantes qu’un c.v. bien rempli. On ne demande pas non plus de grandes performances personnelles et on peut pour ce séjour joindre l’utile à l’agréable et profiter de la belle température. Il nous dit aussi que son rêve est d’amener des personnes handicapées faire un séjour là-bas.
Dans les milieux défavorisés où il travaille, les occasions d’aider ne manquent pas. Il donne quelques exemples de ce que les bénévoles ont accompli : un orphelinat en piètre état, agrandi et rendu plus habitable, des maisons de jeunes construites en hauteur, (car nous dit-il, le terrain si cher est gratuit dans le ciel…). On recycle aussi des ordinateurs, on organise un atelier de couture pour les femmes qui avec du tissu québécois fabriquent des sacs d’épicerie revendus ici et on fonde une coopérative agricole avec douze familles de paysans sans terre, en collaboration avec le ministère de là-bas.
C.A.S.I.R.A. a aussi ouvert une maison de convalescence pour recevoir les enfants après leurs traitements à l’hôpital. On peut y accueillir dix enfants accompagnés d’un parent mais Padre Fortin voudrait bien en accueillir vingt. Il y aurait encore bien des choses à dire au sujet de cette œuvre aussi, êtes-vous invités à visiter CASIRA sur internet pour prendre la mesure de tout ce que l’abbé Fortin a accompli avec l’aide des bénévoles Le coût d’un séjour d’un mois au Guatemala est très abordable. Il faut compter 1000.00$ pour le billet d’avion, 600.00$ pour les frais d’hébergement ( 64 lits à 2 étages) et des sous pour le tourisme. Il est aussi possible de prendre des cours d’espagnol à Antigua au coût de 115.00$ américains par semaine.
L’abbé Fortin mentionne avec un sourire en coin qu’au Guatemala, la sécurité laisse un peu à désirer et qu’il faut être prudent mais que jusqu’à maintenant, tous les bénévoles sont revenus vivants.
Maintenant qu’il a passé le flambeau, l’abbé Fortin organise le même genre de séjours au Pérou, au Paraguay, dans la paroisse où il a été curé, et en Bolivie, mais pour cela, il faut d’abord être allé au Guatemala. Il affirme aussi qu’en plus des reçus pour l’impôt, il échange argent contre bonheur.
Enfin, l’abbé Fortin est à la recherche d’entrepôts gratuits pour y déposer, en attendant le départ des conteneurs, tout ce que les Québécois ont donné si généreusement. L’an dernier sept conteneurs sont partis pour le Guatemala.
Merci, Roger Fortin, de nous avoir fait partager cette merveilleuse aventure.
Au retour de la pause, Clémence Dufour lance un appel à tous afin de recruter de nouveaux bénévoles et remercie ceux, qui ce soir, ont contribué à la réussite de la rencontre.
Un hommage est rendu à Mme Lise Doyon qui a quitté Québec pour s’installer en Beauce au bord d’un lac…On se souviendra que Lise qui a été notre coordonnatrice pendant deux ans avait remplacé à pied levé,
Mme Livette Ouellette au moment de sa démission. Colette G.-Poitras, qui a repris le flambeau, la remercie pour sa collaboration durant ces années et lui offre une gerbe de fleurs. Lise, qui semble très en forme après un été au bord du lac, nous dit que ce sont les flyés qui lui ont donné le goût de la retraite. Nous lui en souhaitons une très heureuse en compagnie de son mari Gervais.
OFFRES ET DEMANDES :
1- Mme Régine Falardeau ……………….Fondation Paul Gérin-Lajoie (418) 651-5093
Mme Falardeau recherche des enseignants(es) , directeurs(trices) et administrateurs
scolaires pour des écoles au Burkina Faso. Inscription du 4 au 14 octobre et en avril
2008.
2- M. Guy Lassonde………………………Club yoga du rire (418) 653-7194
M. Lassonde vous invite à des sessions d’une heure de rire par semaine. Apporter
serviette et eau.
Quand- tous les jeudis de 18.00h. à 19.00h.
Où – YWCA rue Holland
Combien – 5.00$ payable sur place
3- M. Guy Lassonde…………………….Chemin des sanctuaires nicolejmex@yahoo
Le chemin des sanctuaires est le Compostelle québécois. Une marche de Montréal (départ de l’Oratoire St-Joseph) à Ste-Anne-de-Beaupré en 18 jours ou d’Ottawa à
Montréal en 12 jours. Inscriptions à l’automne 2007 pour les marches de l’été 2008.
Informations : www.sanctuaires.ca
4- M. Frédérich Fortin………………..Maison des jeunes de Duberger (418) 687-3522
Mme Sylvie Blackburn, coordonnatrice ………………………………(418) 871-9627
Invitation à un marchethon au profit de la maison des jeunes le 22 septembre 07 à 10h. au 1900 boul. Père-Lelièvre.
5- Mme Nicole Janvier………………..Solitude St-François – vie communautaire. Une invitation à la retraite en solitude dans un cadre naturel. Des maisonnettes toutes équipées sont à la disposition des visiteurs. Le coût est de 25.00$ par jour et ceux qui aimeraient faire de légers travaux sont logés et nourris pendant les travaux. Pour réserver, contacter Pierrette, Solitude St-François tél. (450) 568-2253
Adresse : 200 Grande-Terre
Fax. (450) 568-0634
St-François-du-Lac
J0G 1M0
Prix de présence : Mme Lise Giguère
Moitié-moitié : Le prix de 125.00$ est allé à Mme Louise Roy qui l’a généreusement remis à Padre Fortin.
La rencontre prend fin avec le café prolongé où les conversations vont bon train après cette belle soirée.
Merci à tous de votre présence et au 30 novembre 07 pour une prochaine rencontre.
Nos adresses : boîte vocale : (418) 664-2929
courriel: info@retraitesflyesregionquebec.org
site web : www.retraitesflyesregionquebec.org
Activités :
– déjeuners flyés, le 3e jeudi de chaque mois à 9h. Restaurant Mikes, 2960, boul. Laurier, Ste-Foy
– lunch des anglophiles : le 4e mardi de chaque mois à 11h.30 même endroit.